Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sclérose en plaques

257 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?

Caducee.net, le 26/10/2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].

Cannabis et prise en charge de la SEP

Caducee.net, le 07/11/2003 : Le cannabis pourrait éventuellement trouver des applications dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP), indique un essai randomisé publié dans les colonnes du Lancet. Toutefois, les résultats montrent qu’il ne modifie pas les scores de spasticité. […].

De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].

Un gène central mis en évidence dans le développement de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23/11/2001 : L’ostéopontine a été identifiée comme étant une protéine majeure intervenant dans le développement pathologique de la sclérose en plaques (SEP). Le gène de l’ostéopontine, nommé opn, est exprimé en abondance dans le cerveau des patients atteint de SEP ainsi que dans la moelle épinière de rats avec un modèle de SEP. L’ostéopontine semblerait réguler les cellules T helper de type 1 intervenant dans la réponse auto immune probablement à l’origine de la démyélinisation nerveuse rencontrée dans cette maladie. […].

Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs

Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Sclérose en plaques : suivre l'apparition d'anticorps neutralisants anti-IFN-beta

Caducee.net, le 17/07/2005 : Plusieurs articles parus dans la dernière édition de la revue Neurology détaillent l'apparition d'anticorps neutralisants dirigés contre l'interféron-beta (IFN-beta) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) traités par IFN-beta. […].

Estrogènes endogènes, exogènes et sclérose en plaques

Caducee.net, le 14/09/2005 : Le risque de développer une sclérose en plaques (SEP) est plus faible chez les femmes sous contraception orale, d’après des résultats publiés dans les Archives of Neurology. […].

De nouveaux éléments sur la génétique de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 25/09/2005 : Deux études qui seront publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics apportent des informations sur la localisation de régions du génome qui sont associées à la prédisposition ou susceptibilité à la sclérose en plaques (SEP). […].

Comment induire la remyélinisation dans la SEP ?

Caducee.net, le 17/01/2002 : La sclérose en plaques (SEP) est caractérisée au niveau cellulaire par la destruction de la gaine de myéline qui entoure les axones. Une étude détaillée sur le cerveau de patients décédés montre que la plupart des lésions présentent un nombre normal d'oligodendrocytes, les cellules productrices de myéline. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment donc que l'absence de remyélinisation ne résulte pas de l'absence des oligodendrocytes. L'inhibition de la remyélinisation serait imputable à des facteurs qui agissent sur l'interaction oligodendrocytes/axones. […].

Cannabinoïdes, interféron et sclérose en plaques

Caducee.net, le 29/03/2006 : Des travaux menés à l’aide d’un modèle expérimental de sclérose en plaques (SEP) chez la souris précisent les liens entre endocannabinoïdes et interféron-γ dans ce modèle de la maladie. Ces résultats publiés en détails cette semaine dans la revue PNAS indiquent que les cannabinoïdes pourraient trouver des applications dans le traitement de la SEP. […].

Un traitement par voie orale pour les formes rémittentes de sclérose en plaques

Caducee.net, le 24/06/2008 : Laquinimod, principe actif immunomodulateur administrable par voie orale, permet de réduire l’activité des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP), indiquent des résultats publiés dans la dernière livraison du Lancet. Les données de cette étude phase deux montrent aussi que le traitement est bien toléré. […].

Sclérose en plaques : la réponse à l’interféron bêta semble très variable à long terme

Caducee.net, le 12/11/2008 : Seulement la moitié des patients traités par interféron bêta pour une sclérose en plaques (SEP) présentent une réponse complète et soutenue sur une période de trois ans. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].

Biomonitor acquiert Neutekbio, société irlandaise dédiée au théranostic

PR Newswire, le 02/12/2008 : COPENHAGUE, December 2 /PRNewswire/ -- Biomonitor A/S a achevé l'acquisition de la société irlandaise Neutekbio Ltd. le 27 novembre 2008. Les technologies et produits de Neutekbio complètent parfaitement les offres actuelles de Biomonitor auprès des médecins et cliniques impliqués dans le traitement des patients atteints de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn dans le monde entier. Biomonitor poursuivra ses opérations en recherche et développement, ses services de fabrication en Irlande, ainsi que sa collaboration actuelle avec l'institut français de recherche, le CNRS de Paris. Le CNRS est une organisation de recherche phare en biologie cellulaire, virologie et médicaments. […].

La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?

Caducee.net, le 24/05/2002 : Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP. […].

Merck Serono et Bionomics annoncent un accord de développement et de licence dans le domaine de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 18/06/2008 : GENÈVE, Suisse, June 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de développement et de licence avec Bionomics (ASX: BNO). La collaboration a pour objectif le développement par Merck Serono de nouveaux traitements de la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes à partir des composés du programme Kv1.3 de Bionomics. […].

Merck Serono et Fast Forward LLC annoncent leur collaboration pour accélérer le développement de traitements de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 18/03/2009 : GENEVE, Suisse, March 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et Fast Forward LLC, filiale de la National Multiple Sclerosis Society américaine, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration pour évaluer et financer des projets de recherche prometteurs dans le domaine de la sclérose en plaques. Les appels de projets seront développés conjointement par Merck Serono et Fast Forward. Merck KGaA consacrera jusqu'à 19 millions de dollars au financement de ces projets. Ces fonds serviront à soutenir des projets de développement clinique précoce menés par des sociétés de biotechnologie, des projets de chercheurs individuels ou des projets d'institutions académiques. […].

Les plus