Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sexualité

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17 décembre 2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

illustration

Cancer et sexualité : un site internet pour recréer du lien

Caducee.net, le 12 février 2018 : L’institut de Cancérologie Clairval à Marseille a imaginé en partenariat avec l’association Onco-Partage un projet original alliant sophrologie et accompagnement socio-esthétique pour aider les couples à préserver leur sexualité malgré le cancer, via la création du site Internet canceretsexualite.com. Le site propose, entre autre, des explications d’un sexologue, d’une onco-esthéticienne et des séances de sophrologie en ligne. La sexualité étant un sujet intime et donc souvent difficile à aborder avec les soignants, cet outil permet aux couples de se retrouver et d’obtenir des réponses à leurs questions de façon intime, simplement depuis leur ordinateur. […].

Le cancer de la prostate semble lié au nombre de partenaires sexuels mais aussi au type de sexualité pratiquée.

Caducee.net, le 07 novembre 2014 : Les risques de cancer de la prostate semblent inversement proportionnel au nombre de partenaire hétérosexuels et proportionnel au nombre de partenaires homosexuels. […].

Programmes pour adolescents : L'expérience «Ashe» en Jamaïque Michael Holgate

FIH, le 01 janvier 2000 : KINGSTON, Jamaïque -- Souvenez-vous de l'époque où l'idée de devenir adulte vous trottait constamment dans la tête, où vous vous sentiez vraiment désemparé face à tout ce qui vous attendait, en particulier en matière de sexualité. […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

Micropénis congénital : mieux vaut garder son identité

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Une étude prospective réalisée par des chercheurs de l’école de médecine John Hopkins aux Etats Unis semble montrer que les garçons nés avec un micropénis assument mieux leur sexualité et leur vie d’adulte s’ils conservent leur genre masculin que s’ils modifient leur corps pour acquérir les caractéristiques féminines. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Cancer du testicule : la vie sexuelle est perturbée à long terme

Caducee.net, le 29 janvier 2002 : Une étude longitudinale française effectuée sur 11 ans auprès de patients ayant survécu à un cancer du testicule, montre que ceux-ci ont une qualité de vie socioprofessionnelle similaire aux personnes contrôle, mais que leur sexualité est perturbée, que ce soit en terme de sensibilité, de performance ou de stérilité. […].

De nouvelles pathologies créées par l’industrie pharmaceutique ?

Caducee.net, le 07 janvier 2003 : Un article paru dans le British Medical Journal évoque les moyens mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique dans le but de définir de nouvelles maladies dont la réalité peut paraître discutable. Cet article cite le cas de la médicalisation des problèmes sexuels avec pour exemple des troubles de la sexualité féminine définis sous le terme de « female sexual dysfonction ». […].

illustration

Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé

AFU, le 26 novembre 2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].

Les hommes hésitent à parler de l'éjaculation précoce

PR Newswire, le 16 avril 2010 : BARCELONE, Espagne, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- Les premiers résultats clés de « PE Confidential », une enquête d'opinion publique européenne unique sur l'éjaculation précoce (EP), ont été publiés aujourd'hui. Ces résultats révèlent l'immense souffrance que l'EP suscite chez les hommes et leurs partenaires, souvent durant de nombreuses années. « PE Confidential » souligne également le fardeau considérable que représente l'EP au niveau relationnel et les raisons qui empêchent les hommes de demander de l'aide, des conseils et des solutions pour traiter cette condition. […].

Programmes pour adolescents : Des programmes communautaires comblent une lacune au Mali

FIH, le 01 janvier 2000 : SEGOU, Mali -- La gare d'autobus de Ségou, située non loin des eaux couleur bleu-vert du Niger, est un centre de transport trépidant, entouré par de petites boutiques et une multitude de commerçants en route pour le marché avec leurs marchandises. Elle est aussi le siège du seul programme fournissant des contraceptifs et des services de santé reproductive aux adolescents de cette petite ville et de la région rurale qui l'entoure. […].

La contraception chez les personnes handicapées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15 juin 2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Traitement de la dépression : des molécules plus efficaces

Caducee.net, le 13 mars 2000 : De nouveaux antidépresseurs semblent apporter des avantages significatifs par rapport aux molécules utilisées jusqu'à présent. Un article du Lancet, rédigé par le Dr J. Kent (New York Psychiatric Institute), fait le point sur quatre nouvelles molécules : la venlafaxine, la nefazodone, la mirtazapine et la reboxitine. […].

Les plus