Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Stimulation magnétique transcrânienne
2 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 2
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTR) comme alternative thérapeutique dans le traitement de la dépression majeure
Caducee.net, le 30/01/2002 : Un essai randomisé américain réalisé à l’université de l’Illinois (Chicago), semble montrer que la SMTR produit des effets thérapeutiques comparables à ceux de l'électroconvulsivothérapie (ECT) sur des patients atteints de dépression sévère. La SMTR semble donc constituer une alternative thérapeutique à l’ECT, parfois mal tolérée par les patients. […].
Réforme infirmière : prescription, consultation et actes infirmiers entrent dans une nouvelle phase
Caducee.net, le 29/06/2026 : Signés le 26 juin 2026 et publiés au Journal officiel le 27 juin, deux arrêtés donnent enfin une portée opérationnelle à la réforme infirmière. Consultation autonome, prescription infirmière, vaccination, plaies, santé sexuelle, biologie : le périmètre des infirmiers diplômés d’État (IDE) s’élargit nettement. Mais cette avancée réglementaire laisse ouvertes plusieurs questions de terrain, notamment la rémunération des consultations en libéral, la traçabilité des prescriptions et l’articulation avec les médecins traitants, les pharmaciens et les laboratoires.[1][2] […].

