nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Synapses

25 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le stress influence le produit final de l’acétylcholinestérase synaptique chez la souris

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Ce sont les résultats d’une étude israélo-américaine effectuée chez la souris. Les chercheurs ont observé chez des animaux exposés à différentes formes de stress, que les neurones produisaient une isoforme soluble monomérique rare de l’acétylcholisnestérase (AChE), rendant les cellules nerveuses hypersensibles à certains neurotransmetteurs. La modification se passe au niveau de l’épissage de l’ARNm de l’AChE, dans les minutes suivant le stress, mais son effet dure pendant plusieurs semaines. […].

Les beta-lactames neuroprotecteurs

Caducee.net, le 07 janvier 2005 : Les antibiotiques beta-lactames protègent les neurones en culture de lésions expériementales et améliorent les fonctions chez des souris modèles de la sclérose latérale amyotrophique. Ces antibiotiques exerceraient cette action via un effet sur le transporteur du glutamate. […].

Un pas de géant pour la marche des cellules

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Des chercheurs américains, suédois et français ont mis en évidence la structure moléculaire d’un complexe protéique, appelé ‘complexe Arp2/3’, qui initie le mouvement des cellules eucaryotes. Cette découverte va, selon leurs auteurs, révolutionner le monde de la biologie du mouvement cellulaire. […].

De nouveaux neurotransmetteurs impliqués dans les troubles de l'humeur ?

Caducee.net, le 17 juillet 2001 : Certaines amines sont retrouvées à l'état de trace dans le cerveau des mammifères. Apparentées aux autres neurotransmetteurs, leur rôle n'est pas complètement démontré. Des chercheurs viennent pour la première fois d'identifier les récepteurs de ces "amines traces" dans le système nerveux de mammifères. D'après leurs résultats, elles pourraient être impliquées dans le contrôle des réactions émotionnelles. […].

Vers un test de dépistage sanguin de la schizophrénie ?

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Le diagnostic de la schizophrénie repose actuellement sur un examen psychiatrique et comportemental du patient. Les travaux d'un groupe de chercheurs israéliens indiquent que cet examen pourrait être complété par la mesure de l'expression d'un récepteur particulier de la dopamine dans les lymphocytes du sang. Leurs résultats montrent que la quantité d'ARNm du récepteur D3 de la dopamine est au moins multipliée par deux dans les lymphocytes des patients schizophrènes. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14 février 2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Mutation d'un transporteur du glutamate et dégénérescence du motoneurone dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer qu'une mutation d'un transporteur du glutamate (GLT1), retrouvée chez des patients atteints de SLA, participe à la dégénérescence du motoneurone. […].

Les plus

12