nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion

CSFM, le 13 mai 2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 18 février 2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].

Et si les infirmiers libéraux jetaient eux aussi l’éponge ?

Et si les infirmiers libéraux jetaient eux aussi l’éponge ?

ONSIL, le 03 novembre 2020 : Et si les infirmiers libéraux jetaient eux aussi l’éponge ? C’est la panique en France ! Épidémie incontrôlable, sur contamination des soignants, non-respect des gestes barrières… Et au milieu de tout ça, les 140 000 infirmiers libéraux sont livrés à eux-mêmes ! […].

L’UNPF appelle à une coopération renforcée entre les professions de santé

L’UNPF appelle à une coopération renforcée entre les professions de santé

UNPF, le 23 juin 2021 :  À l’occasion de l’entrée en vigueur du statut de pharmacien correspondant, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) appelle à un renforcement de l’interprofessionnalité autour des besoins du patient. […].

« Une médecine sans médecins ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles » #PLFSS

« Une médecine sans médecins ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles » #PLFSS

Caducee.net, le 08 novembre 2021 : Le CNOM et les 6 syndicats de médecins libéraux ont affiché une unité rare pour exprimer leur opposition contre les articles 40 et 41 du PLSS 2022 qui offrent la possibilité aux infirmières en pratique avancée d’établir des primoprescriptions et aux patients d’accéder directement aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthoptistes sans passer par leur médecin traitant. […].

Dipa : les Libéraux de Santé attendent encore des ajustements face aux incohérences du dispositif

Dipa : les Libéraux de Santé attendent encore des ajustements face aux incohérences du dispositif

FNO, le 24 novembre 2021 : Alors que l’Assurance maladie opposait une fin de non-recevoir à toutes les demandes de révision de la régularisation du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa), les Libéraux de Santé ont appris au début du mois de novembre son ouverture aux médecins remplaçants. […].

CNA/NNOC : Les infirmières autorisées dénoncent les attaques violentes contre le syndicat lors de l'événement du Mic.higan

PR Newswire, le 14 avril 2008 : DEARBORN, Michigan, April 14 /PRNewswire/ -- Ce soir, les California Nurses Association/National Nurses Organizing Committee ont dénoncé une agression brutale par des bus remplis de membres de l'Union Internationale des Employés des Services (UIES) vêtus de violet qui ont fait violemment irruption lors d'une conférence des membres du syndicat samedi soir à Dearborn, dans le Michigan et agressé physiquement les femmes et les membres du syndicat qui se trouvaient sur leur passage. […].

Journée mondiale contre le SIDA: Les enseignants prennent l'initiative

PR Newswire, le 29 novembre 2007 : BRUXELLES, November 29 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale contre le SIDA, l'Internationale de l'Education met au défi les éducateurs du monde entier de donner la même leçon comme composante de la nouvelle initiative appelée "Une heure sur le SIDA". L'objectif est de créer une formidable expérience d'apprentissage au plan mondial qui va accroître la prise de conscience sur la maladie et montrer la solidarité avec les millions de personnes qui en souffrent. […].

« Pas de négociations conventionnelles sans les chirurgiens » demande le SNCVD (Syndicat National des Chirurgiens Viscéraux et Digestifs)

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Les récentes déclarations du Dr. Jean-François Rey dans le Quotidien du Médecin du 10 octobre dernier, fustigeant le mécontentement des chirurgiens, démontrent que le président de l’UMESPE (Union des Médecins Spécialistes), n’a pas pris, à sa juste mesure, la gravité de la situation de la Chirurgie en France. […].

Afflelou se lance dans l’audition… Mais il est fou Afflelou ?

Louis Blohorn et Maxence Petit, fondateurs de SONALTO, le 07 février 2013 : En 2011 déjà, Alain Afflelou annonçait avec ambition son lancement de l’enseigne Afflelou Acousticien dédiée à la délivrance de prothèses auditives. 80 magasins devaient naître dès la première année… […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

Le CNOM s'élève contre un projet de décret qui réformerait l'actuel système des qualifications

CNOM, le 11 novembre 2004 : Le Conseil National de l’Ordre des médecins vient d’apprendre, sans concertation préalable, que les services du Ministère de l’Education Nationale ont préparé un décret réformant l’actuel système des qualifications, qui pourtant fonctionne à la satisfaction générale depuis un demi-siècle ! De surcroît, un décret récent, (qui ne date que de sept mois) avait permis d’étendre à l’ensemble des médecins exerçant sur le territoire national, la possibilité d’une qualification ou d’une requalification par le biais des commissions actuelles des qualifications. […].

Selon une étude récente, la violence à l’encontre du personnel soignant menace les services de santé

OMS, le 10 mai 2002 : Une étude commune OIT/CII/OMS/ISP indique que partout la violence incite les agents de santé à abandonner leur profession et l’offre en soins de qualité s’en ressent […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13 mars 2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17 octobre 2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Vaccination et télémédecine : lancement officiel de la rémunération pour les pharmaciens d’officine

Vaccination et télémédecine : lancement officiel de la rémunération pour les pharmaciens d’officine

Caducee.net, le 09 septembre 2019 : Vendredi 6 septembre 2019, deux arrêtés d’approbation des avenants n° 15 et n° 16 à la convention nationale pharmaceutique ont été publiés au Journal officiel. Ils signent le lancement officiel de la rémunération des pharmaciens d’officine en contrepartie de l’accompagnement d’actes de téléconsultation (avenant n° 15) et de la vaccination contre la grippe saisonnière (avenant n° 16). […].

nuance

Les plus