Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1644 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer

Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs

Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].

VIH/SIDA : une nouvelle antiprotéase sur le marché

Caducee.net, le 13/11/2000 : Agenerase™ (amprénavir), une nouvelle antiprotéase pour les patients ayant déjà été traités avec un inhibiteur de la protéase du VIH-1, sera disponible à partir du 14 novembre. Environ 1.500 patients français ont déjà bénéficié de cette nouvelle molécule à l'occasion d'une autorisation temporaire d'utilisation octroyée par l'AFSSAPS. […].

Fibrillation auriculaire : rétablissement du rythme sinusal ou contrôle de la fréquence cardiaque ?

Caducee.net, le 24/11/2000 : Un essai randomisé conduit par des médecins allemands a comparé deux stratégies de prise en charge de patients avec une fibrillation auriculaire. L'une était destinée à contrôler la fréquence cardiaque (diltiazem) et l'autre à rétablir et maintenir un rythme sinusal (amiodarone). En terme d'amélioration des symptômes les deux interventions pharmacologiques ont donné des résultats similaires. […].

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18/12/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].

Lutte contre la tuberculose : l'émergence de souches multirésistantes nécessite une adaptation du traitement

Caducee.net, le 17/05/2000 : Le traitement contre la tuberculose recommandé par l'OMS et adopté dans 119 pays ne permet pas de guérir certains patients infectés par des souches multirésistantes. Bien que ce traitement assure un contrôle efficace de la maladie, ce protocole devrait être réévalué afin d'identifier et traiter rapidement les cas de pharmacorésistance. […].

Une piste de traitement pour l'hypertension artérielle pulmonaire

Caducee.net, le 29/05/2000 : Des chercheurs canadiens sont parvenus, grâce à l'administration d'inhibiteurs de la sérine élastase, à traiter une hypertension artérielle pulmonaire induite chez le rat. Les deux inhibiteurs testés ont donné d'excellents résultats, ce qui laisse suggérer qu'une telle approche pourrait être éventuellement explorée pour le traitement de cette affection chez l'homme. […].

Apport de l’IRM cérébrale dans l’exploration des retards psychomoteurs de l’enfant

Caducee.net, le 07/08/2000 : La rentabilité diagnostique de l’IRM cérébrale peut justifier sa réalisation par comparaison aux autres modalités d’imagerie, conclut une étude menée de 1991 à 1997 et durant laquelle 224 IRM encéphaliques ont été pratiquées conjointement à une analyse rétrospective des indications et des diagnostics. Ce travail a été mené par des cliniciens du service de radiologie et de néonatologie de l’hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris). […].

Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme

Caducee.net, le 09/10/2001 : Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique. […].

VIH et interruptions thérapeutiques programmées : la prudence reste d’actualité

Caducee.net, le 09/09/2003 : L’intérêt de l’utilisation d’interruptions programmées des traitements contre le VIH fait toujours l’objet de diverses études. Des données récentes montrent que cette option n’offre pas de réel avantage dans le cas de patients porteurs de virus multirésistants. […].

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Le système Cancion(R) d'Orqis(R) Medical permet une amélioration significative des performances cardiaques

PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Orqis(R) Medical Corporation, une société de produits médicaux qui se consacre au développement et à la commercialisation de dispositifs de traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé ce jour que les résultats de l'étude clinique MOMENTUM réalisée par la société avaient été présentés au cours de la session de présentation des dernières avancées des études cliniques qui a eu lieu lors du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology, ACC) tenu à Chicago. L'étude MOMENTUM a évalué l'utilisation du système percutané Cancion chez des patients hospitalisés présentant une insuffisance cardiaque. […].

Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel

PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].

Eli Lilly and Company et Healthy Interactions annoncent la mise en place d'un partenariat international visant à créer une nouvelle norme en matière d'éducation au diabète

PR Newswire, le 14/11/2007 : CHICAGO, November 14 /PRNewswire/ -- Healthy Interactions Inc. (Healthyi), une société innovante impliquée dans la création de modèles de modification des comportements et d'éducation en matière de soins de santé, et Eli Lilly and Company (Lilly), une société pharmaceutique de premier plan tournée vers l'innovation, ont annoncé ce jour la création d'un partenariat international visant à améliorer la vie de millions de patients diabétiques à travers le monde. Ce partenariat d'une durée de trois ans est centré sur la création et la distribution de Conversation Maps(R), un outil unique de modification des comportements basé sur les échanges conversationnels mis au point par Healthyi. Consacré au seul diabète, le partenariat entre Lilly et l'outil Conversation Maps(R) d'Healthyi offrira à plusieurs dizaines de milliers de professionnels de la santé dans plus de 40 pays à travers le monde les instruments de modification des comportements uniques mis au point par Healthyi, ainsi qu'une formation à leur utilisation. Lilly sera le partenaire exclusif de Healthyi dans le cadre de ce programme sur le diabète en dehors des États-Unis et du Canada. […].

Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

PR Newswire, le 08/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].

Sylentis conclut un essai de phase I avec le SYL040012 dans le cadre du traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome

PR Newswire, le 07/07/2010 : MADRID, July 7, 2010 /PRNewswire/ -- Sylentis, une filiale biopharmaceutique du Grupo Zeltia (MC : ZEL) un pionnier dans le secteur de la recherche et du développement de nouveaux médicaments s'appuyant sur le silençage génique (l'interférence de l'ARN, ARNi) a complété la phase Ia d'un premier essai clinique avec SYL040012 sous forme de gouttes ophtalmiques pour le traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome. […].

Les plus