Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapeutique
1645 résultats triés par date
affichage des articles n° 685 à 703
Hépatite C : une nouvelle approche de thérapie génique
Caducee.net, le 01/05/2003 : Des chercheurs ont mis un point un vecteur de thérapie génique capable de déclencher le suicide de cellules hépatiques infectées par le virus de l’hépatite C. Ces résultats obtenus sur un modèle animal ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology. […].
Toxine botulique et céphalées de tension
Caducee.net, le 12/10/2001 : Des recherches récentes laissent penser que des injections de faibles doses de toxine botulique pourraient apporter des bénéfices significatifs dans le traitement des douleurs associées aux céphalées de tension. Présentée à New York à l'occasion du 10° Congrès de l'International Headache Society, une nouvelle étude américaine suggère que cette approche réduirait la fréquence des céphalées de tension et leur intensité. […].
Une étude souligne les dangers potentiels de la thérapie génique
Caducee.net, le 03/06/2003 : Un article qui paraîtra dans Nature Genetics montre comment un virus couramment utilisé en thérapie génique peut insérer son génome dans les chromosomes de l’hôte et ainsi endommager certains gènes. […].
Caspase-1 et colite: perspective de nouvelles approches thérapeutiques
Caducee.net, le 23/10/2001 : Des chercheurs de l’université du Colorado (EU) ont mis en évidence chez la souris qu’en inhibant l’action de l’enzyme de conversion de l’interleukine bêta-1, appelée aussi caspase-1, qui active l’interleukine bêta-1 et l’interleukine 18, deux cytokynes pro inflammatoires, ils pouvaient bloquer les symptômes d’une colite provoquée artificiellement. […].
Recherche en cancérologie : les USA toujours devant ?
Caducee.net, le 23/10/2001 : Les Etats-Unis restent en tête des nations qui publient le plus dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie. L'Italie, la Grande Bretagne, le Japon et la France sont dans le peloton de tête. […].
Un gène impliqué dans le mélanome
Caducee.net, le 23/10/2001 : Une étude franco espagnole a mis en évidence l’implication de la mutation d’un gène, Cdk4, dans l’apparition multiple de tumeurs chez la souris, dont les mélanomes. Cette mutation, retrouvée dans un mélanome familial humain, est spécifique de la voie p16ink4a/Cdk4/Rb qui implique des protéines telles que p16INk4a fortement impliquées dans les processus de développement du mélanome. […].
Des cellules souches pour guérir le diabète
Caducee.net, le 23/06/2003 : Des cellules souches de moelle osseuse transplantées chez les souris modèle de la maladie diabétique ont permis d’accroître le taux d’insuline à un niveau proche de la normale et de réduire la glycémie. […].
Maladie de Huntington : un nouveau mécanisme identifié
Caducee.net, le 28/07/2003 : La maladie de Huntington est liée à des mutations du gène codant la huntingtine. De nouveaux travaux lèvent le voile sur un mode d’action de la huntingtine qui était jusqu’à présent inconnu et qui explique un peu plus la toxicité de ces mutations. […].
Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF
Caducee.net, le 30/10/2001 : De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn. […].
VIH : remplacer les inhibiteurs de protéase par des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse
Caducee.net, le 15/09/2003 : Chez des patients en situation de suppression virologique, remplacer l’inhibiteur de protéase par un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (névirapine, éfavirenz) pourrait réduire les effets secondaires tout en maintenant un contrôle virologique. Un article discute de cette possibilité dans l’édition du NEJM datée du 11 septembre. […].
VIH/SIDA : une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées
Caducee.net, le 31/10/2001 : Le rapport bénéfice/risque des interruptions thérapeutiques programmées (ITP) dans le traitement de l'infection par le VIH-1 est mal connu. Un essai américain indique que les ITP permettent d'augmenter la réponse des lymphocytes T CD8+. Toutefois, on observe pendant les ITP une augmentation de la charge virale et un déclin des lymphocytes T CD4+. Ces résultats indiquent que les ITP devraient être envisagées avec prudence. […].
Premiers essais d’un anti tumoral vasculaire chez l’homme
Caducee.net, le 31/10/2001 : Une équipe de chercheurs du centre de cancer irlandais de l’hôpital de Cleveland (EU) présentent aujourd’hui à la conférence Molecular Targets and Cancer Therapeutics à Miami en Floride, les résultats d’une étude de phase I sur un composé anti cancéreux dirigé contre les vaisseaux tumoraux établis. La combretastatine A4 Prodrug (CA4P) arriverait à réduire la vascularisation tumorale 4 à 6 heures après son application. […].
La leptine: la molécule miracle contre l’obésité ?
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude britannique publiée dans la revue Nature montre que le niveau plasmatique de la leptine, une hormone sécrétée par les adipocytes et qui contrôle la satiété, influence directement le niveau de masse graisseuse de l’organisme chez des personnes hétérozygotes pour une mutation du gène de la leptine. Selon, eux, la leptine pourrait être indiquée comme thérapie chez ces personnes ainsi que chez les personnes obèses possédant des concentrations faibles de leptine. […].
Les anti inflammatoires non stéroïdiens auraient des effets prometteurs sur des modèles murins de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs de la Mayo clinic et de l’école de médecine de l’université de Californie à San Diego (EU), ont montré sur des cellules en culture et chez la souris que certains anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pouvaient diminuer les plaques de la forme mutée du peptide amyloïde bêta 42 (ABêta42) se formant dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi ces médicaments, l’ibuprofène notamment, semble avoir un effet certain à des doses normales, et ce de manière indépendante de la voie anti inflammatoire classique faisant intervenir l’inhibition des cyclooxygénases COX. […].
Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].
Cancérologie : un émetteur de particules alpha capable de tuer les cellules tumorales de l'intérieur
Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont mis au point un générateur atomique moléculaire capable de s'introduire spécifiquement dans ces cellules cancéreuses. Les particules alpha émises par le système permettent de détruire les cellules qui en sont la cible. Le système s'est montré efficace sur des cellules tumorales en culture mais aussi sur des modèles animaux. […].
L'interféron-α, une cible potentielle pour le traitement du lupus érythémateux disséminé
Caducee.net, le 16/11/2001 : Les réactions auto-immunes caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED) semblent résulter de la différenciation des cellules dendritiques sous l'induction de l'interféron-α, cytokine retrouvée en quantité importante dans le sérum de patients avec un LED. Les scientifiques à l'origine de cette découverte pensent qu'il serait intéressant d'étudier l'inhibition de l'interféron-α à des fins thérapeutiques dans le LED. […].
Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].

