Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thrombose

202 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs

Dr F. Girard - L.Baene, le 15/05/2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].

La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs

Dr F. Girard - L.Baene, le 15/05/2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].

Le plus important registre à ce jour offrira la toute première image de la charge mondiale réelle de la fibrillation auriculaire (FA)

PR Newswire, le 30/08/2009 : BARCELONE, Espagne, August 30 /PRNewswire/ -- L'Institut de recherche sur la thrombose (The Thrombosis Research Institute, TRI), fondation caritative et institut affilié à l'Université Queen Mary de Londres, a annoncé aujourd'hui le lancement de GARFIELD (Global Anticoagulant Registry in the Field), une initiative de recherche novatrice destinée à comprendre la charge de la fibrillation auriculaire (FA) à l'échelle mondiale. La fibrillation auriculaire est une condition courante dans laquelle les deux petites chambres supérieures du coeur (les oreillettes) palpitent au lieu de battre de manière rythmée, et elle peut entraîner des complications mettant en danger la vie, dont les attaques. […].

Voyages aériens : l'énoxaparine efficace pour prévenir le risque thromboembolique

Caducee.net, le 14/11/2001 : Les patients avec des antécédents cardiovasculaires peuvent réduire significativement le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) durant les longs voyages aériens en prenant de l'énoxaparine sodique avant le vol. C'est la conclusion de l'étude LONFLIT III présentée hier aux Sessions scientifiques de l'American Heart Association. […].

Les données de l'étude ATLANTA à 12 mois montrent des avantages à long terme de l'endoprothèse Catania(TM) dans le traitement des lésions coronaries de novo

PR Newswire, le 13/10/2008 : WASHINGTON, October 14 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, lors de la session « Appareils innovants et thérapies futuristes » qui se tenait dans le cadre du 20e symposium scientifique annuel Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT), sponsorisé par la Cardiovascular Research Foundation, des chercheurs cliniques ont présenté les résultats du suivi à 12 mois de l'étude ATLANTA. Les résultats ont dévoilé un pourcentage de thrombose égal à zéro chez les patients ayant interrompu leur bithérapie antiplaquettaire après 30 jours seulement. […].

La réviparine sous-cutanée réduit le risque thrombotique après immobilisation de la jambe

Caducee.net, le 05/09/2002 : L’injection quotidienne de réviparine sous cutanée (héparine de bas poids moléculaire) administrée à des patients immobilisés pendant une longue période suite à un traumatisme de la jambe, permet de réduire considérablement l’incidence de thrombose veineuse profonde, selon une étude danoise publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Thrombose veineuse et transports aériens : 12 millions d'euros sont nécessaires pour financer les études

Caducee.net, le 20/08/2001 : De nouvelles recherches sont indispensables pour mieux cerner le lien éventuel entre le risque de thrombose veineuse et les voyages aériens. Des propositions de travaux ont été établies par des experts réunis au printemps dernier par l'OMS. Reste maintenant à trouver les 12 millions d'euros pour le financement de ces recherches qui devraient durer plus de deux ans. […].

Thrombose veineuse et mutation du facteur V

Caducee.net, le 04/09/2001 : La mutation du facteur V Leiden est associée à un risque accru de thrombose veineuse. Néanmoins, une étude néerlandaise montre que ces incidents sont rares chez les porteurs asymptomatiques de la mutation. De ce fait, la surveillance étroite des familles avec un patient symptomatique et porteur de la mutation ne paraît pas nécessaire. […].

Cancer et augmentation du risque de thrombo-embolique

Caducee.net, le 10/02/2005 : Le risque de thrombose veineuse est plus élevé chez les patients cancéreux. Une étude néerlandaise indique qu'il serait multiplié par sept. […].

Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats

Caducee.net, le 10/02/2005 : Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde. […].

Actualités au GRCI 2014 : Le stent coronarien de CeloNova BioSciences, COBRA PzF™, obtient un faible taux de TLR de 3 % avec une courte durée de bi-thérapie anti-plaquettaire (DAPT)

CeloNova BioSciences, Inc., le 12/12/2014 : L’étude prospective, mono-centrique portait sur 100 patients, dont un grand nombre présentaient une maladie pluritronculaire, des lésions complexes et des comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la fibrillation auriculaire, des antécédents de PCI, un infarctus du myocarde antérieur, entre autres. Au suivi à six mois, les résultats indiquaient zéro pour cent (0 %) de thrombose de stent, zéro pour cent (0 %) d’infarctus du myocarde, une seule mort cardiaque due à une insuffisance cardiaque terminale (1 %) et trois pour cent (3 %) de Target Lesion Revascularization (revascularisation de lésion cible ou TLR), entraînant quatre pour cent (4 %) de Major Adverse Coronary Event (évènement indésirable coronarien majeur ou MACE). […].

Apport des sondes de hautes fréquences dans le diagnostic échographique des thrombi intraventriculaires gauches

Caducee.net, le 15/05/2000 : De par le risque embolique artériel cérébral et périphérique qui menace le pronostic vital ou fonctionnel, la thrombose intraventriculaire gauche se doit d’être diagnostiquée de façon optimale. L’amélioration de la sensibilité et de la spécificité du diagnostic doit être recherchée en utilisant une sonde d’échocardiographie bidimensionnelle de 5 MHz, en particulier chez les sujets échogènes, indique une étude parue dans le Journal de Radiologie. […].

Risque cardiovasculaire et homocystéine : privilégier la prise d’acide folique

Caducee.net, le 22/11/2002 : Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, l’acide folique peut réduire le risque cardiovasculaire, de thrombose veineuse profonde et d’accident vasculaire cérébral si les concentrations en homocystéine sont élevées. […].

AMG International annonce le dépôt d'une soumission réglementaire européenne pour sa prochaine génération d'endoprothèses coronaires à élution de médicaments « Itrix » au congrès européen PCR à Barcelone, en Espagne

PR Newswire, le 22/05/2009 : BARCELONE, Espagne, May 22 /PRNewswire/ -- Trois ans après le premier lancement des endoprothèses à élution de médicaments (EEM) pour la prévention des maladies cardiaques, les cardiologues interventionnels sont toujours à la recherche d'un dispositif capable de surmonter les contraintes de la 1ère technologie. Les cardiologues interventionnels, qui traitent les patients sur le marché mondial des endoprothèses coronaires évalué à 5 milliards d'euros, sont toujours en quête de nouvelles façons d'améliorer la technologie pour leurs patients. La première génération d'endoprothèses à élution de médicaments, basées sur un polymère biologiquement stable, où la technologie et le médicament demeurent sur l'endoprothèse pendant toute la durée de vie de l'implant, entraîne fréquemment des complications associées à la thrombose latente, ce qui pousse de nombreux cliniciens à choisir d'autres traitements pour leurs patients. La technologie EEM actuelle est donc utilisée seulement dans 50 % des cas potentiels par crainte de ces complications. […].

L'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus NEVO (TM) donne des résultats supérieurs à l'endoprothèse Taxus(R) Liberte(R) dans une étude pivot

PR Newswire, le 28/05/2009 : BARCELONE, Espagne, May 20 /PRNewswire/ -- À six mois, selon les derniers résultats d'études cliniques présentés aujourd'hui, l'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus NEVO(TM), grâce à la RES technologie (TM), est supérieure aux endoprothèses Taxus(R) Liberté(R) en termes de réduction de la croissance tissulaire au niveau de l'endoprothèse, ce qui peut avoir pour conséquence de donner lieu à des ré-interventions. De plus, aucun cas de thrombose d'endoprothèse n'a été rapporté chez les patients traités avec NEVO(TM) au cours des six mois. […].

Prévenir l’hypovolémie par une hydratation adaptée sur les vols long courrier

Caducee.net, le 21/02/2002 : Une étude parue dans le JAMA daté du 20 février et réalisée par les services médicaux de l’aéroport de Tokyo, semble montrer que l’absorption d’une boisson à base d’électrolytes et de carbohydrates durant un long vol aérien, favorise le maintien du volume sanguin total et permet de lutter plus efficacement que l’eau pure contre les risques de thrombose veineuse pouvant conduire à une embolie pulmonaire. […].

Inclusion du premier patient dans le registre clinique e-COBRA de CeloNova

CeloNova BioSciences, Inc., le 14/09/2015 : Des études précliniques et les premières études chez l'homme suggèrent que l'endoprothèse COBRA PzF, avec sa conception à nano-revêtement et mailles fines, est associée à une cicatrisation et à une ré-endothélisation rapides. Il peut réduire la thrombose sur endoprothèse et la resténose sans utilisation de médicaments anticoagulants à long terme. […].

Céphalées graves et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].

Les plus