Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Toxoplasma

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

la toxoplasmose

E. Faure, le 15 juillet 2000 : La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire intracellulaire : le toxoplasma gondii. L'hôte définitif de ce parasite est un félidé (en général le chat) et les hôtes intermédiaires sont des animaux, herbivores et carnivores mais aussi l'homme. […].

Une nouvelle voie de lutte contre la toxoplasmose

Caducee.net, le 21 février 2002 : La découverte d'une voie de synthèse des bases pyrimidiques chez Toxoplasma gondii pourrait amener au développement d'un vaccin contre ce parasite responsable de la toxoplasmose. Des chercheurs ont en effet montré que l'inactivation de cette voie se traduisait par une perte de virulence du parasite et par l'induction d'une réponse immunitaire protectrice contre une infection par une souche sauvage virulente. […].

Asthme et rhinites allergiques dans les pays développés : l'hygiène fautive ?

Caducee.net, le 11 février 2000 : L'hygiène alimentaire et le déclin des maladies transmises selon le mode orofécal serait à l'origine des nombreux cas d'asthme et de rhinites dans les pays développés. Ce résultat provient d'une étude italienne parue dans le British Medical Journal du 12 février. […].

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Hospices civils de Lyon, le 07 octobre 2019 : D’un côté, en France, un programme mis en place depuis 25 ans : la détection dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la toxoplasmose et un suivi mensuel. Dans les autres pays, des programmes moins complets ou organisés à petite échelle, ou sur la base d’une surveillance laissée à l’initiative des patientes et de leur médecin. […].

Les plus