Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1962 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La contraception favorise les perspectives d'emploi

FIH, le 01/01/2000 : Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].

Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail

Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].

Des chercheurs internationaux font appel à des rhumatologues pour aider leurs patients à rester aptes au travail

PR Newswire, le 12/06/2009 : COPENHAGUE, June 12 /PRNewswire/ -- Des chercheurs, médecins et des groupes de patients lanceront aujourd'hui un appel à des rhumatologues et à des professionnels des soins de santé connexes pour considérer leurs patients comme des travailleurs productifs et pour faire de leur maintien au travail un résultat important de la gestion de leur affection. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent en Europe 50 % de tous les troubles reliés au travail et 60 % des incapacités de travail permanentes dans l'Union européenne. […].

Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 18/02/2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].

La bataille des médecins contre le temps

NUANCE, le 21/11/2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].

Le SNPI réclame un plan Marshaal pour les infirmières

Caducee.net, le 24/08/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué alarmant sur la situation des infirmières en France. Entre conditions de travail dégradées, rémunération insuffisante et sentiment d'insécurité, le tableau dressé est sombre et appelle à une prise de conscience urgente. […].

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Caducee.net, le 18/06/2021 : L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) se mobilise pour que la règlementation européenne qui limite le temps de travail hebdomadaire à 48 heures soit appliquée aux internes en médecine. Si un appel à la grève est lancé pour les 18 et 19 juin, une manifestation est également prévue le samedi 19 juin. […].

Audax Group annonce l'achat de Reed Group

PR Newswire, le 07/01/2008 : BOSTON, January 7 /PRNewswire/ -- Audax Group a annoncé la conclusion de l'acquisition, conjointement avec la direction, d'une participation majoritaire de Reed Group, Ltd. (« Reed »). Basé à Westminster, Colorado, Reed est un fournisseur exclusif de directives concernant le retour au travail des employés sur la base de données probantes, de services de sous-traitance des absences et de prise en charge des cas cliniques qui aide les employeurs à réduire les coûts inhérents à l'invalidité et aux arrêts de travail. Dr Presley Reed, président et médecin-chef de Reed, et la présidente Stacey Grace continueront de diriger l'équipe de direction de la société et de siéger au conseil d'administration de la société. Le trust de la famille Reed conserve une importante participation dans la société. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23/06/2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Les autorités laissent les employeurs engager des procédures inéquitables contre les médecins

Caducee.net, le 03/11/2017 : Le  Conseil d’État a rejeté un recours déposé par l'Association Santé et Médecine du Travail (SMT) et d'autres organisations professionnelles qui dénonçait la possibilité pour un employeur de porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre. Cette décision donne l'opportunité aux employeurs de mettre en cause un médecin qu'elle jugerait trop complaisant à l'égard de ses salariés. Le médecin serait alors placé dans la situation pour le moins délicate où il serait contraint d'assurer sa défense tout en préservant le secret médical. […].

Hôpital : rétablissement du jour de carence depuis le 1er janvier 2018

Caducee.net, le 08/01/2018 : La loi de finance publiée le 31 décembre 2017 restaure à compter du 1er janvier 2018 le jour de carence dans la fonction publique y compris à l'hôpital. Concrètement en cas d'arrêt maladie, les personnels hospitaliers perdront systématiquement un jour de salaire dès le premier jour de leur arrêt de travail sauf pour les arrêts longue durée ou en cas d'accident du travail. […].

Les sources Internet en médecine du travail

C.Perbet, le 15/12/2001 : - au niveau français […].

Les sources Internet en médecine du travail

C.Perbet, le 15/12/2001 : - au niveau français […].

Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de 25 %

Caducee.net, le 02/11/2020 : Fruit d’une mobilisation sociale sans précédent en décembre 2019 et d’une implication sans failles dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, les internes verront à compter du 1er novembre 2020 leurs indemnités de garde augmentées d’environ 25 %. C’est bien le minimum que pouvait faire le gouvernement pour répondre à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. […].

Les médecins insatisfaits de leur rémunération et du poids des tâches administratives

MEDSCAPE, le 02/07/2019 : Medscape publie une nouvelle enquête consacrée à l’évolution de la profession de médecin. Menée auprès de 900 médecins français [1], elle révèle une situation financière jugée peu satisfaisante au regard des conditions de travail difficiles et une qualité de vie altérée par des heures extensibles. Un sentiment d’autant plus important chez les femmes pour qui l’enquête souligne des inégalités salariales préoccupantes avec leurs homologues masculins. […].

Journée nationale sans internes : les internes des Hôpitaux de Lyon en grève le 28 avril pour dénoncer leurs conditions de travail

Caducee.net, le 26/04/2023 : Les internes des Hôpitaux de Lyon, soutenus par le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL), prévoient de faire grève le 28 avril prochain à l'occasion de la "Journée nationale sans internes". Xavier Balmelle, président du SAIHL, a publié un communiqué de presse pour alerter sur la situation préoccupante des internes et leurs conditions de travail. […].

Première césarienne et risque ultérieur de rupture utérine à l'accouchement

Caducee.net, le 05/07/2001 : Après un premier accouchement par césarienne, le risque de rupture utérine est plus élevé chez les femmes où le second accouchement est déclenché que chez celles où une césarienne est pratiquée, sans travail. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective sur plus de 20.000 femmes. Publiée dans le NEJM du 5 juillet, cette publication indique que le risque le plus élevé correspond à l'usage d'ocytociques (prostaglandines). […].

Suicide du professeur Barrat : la communication de l’AP-HP provoque l’indignation

Caducee.net, le 12/02/2019 : Le 3 février dernier, le Pr Christophe Barrat, 57 ans, responsable de l’activité de chirurgie bariatrique du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP, a mis fin à ses jours. Il s’est défenestré sur son lieu de travail, le centre hospitalier Avicenne (Saint-Denis). Dans un communiqué, la direction des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis a révélé que le Pr Christophe Barrat « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », un cancer, et semblait ainsi pointer du doigt ce motif pour expliquer son geste dramatique. Les réactions indignées face à de telles ficelles de communication ne se sont pas fait attendre. […].

Les plus