Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2048 résultats triés par date
affichage des articles n° 1063 à 1081
Risque de diabète de type 2 : un gène identifié
Caducee.net, le 16/01/2006 : Un variant du gène « transcription factor 7-like 2 gene » (TCF7L2) est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ce risque serait plus de deux fois plus élevé chez les porteurs homozygotes de l’allèle en question, comparés aux non porteurs. […].
Alzheimer : un nouvel essai confirme l’intérêt de la mémantine
Caducee.net, le 17/01/2006 : La mémantine permet une amélioration « fonctionnelle, globale et cognitive » comparé au placebo dans les formes sévères à modérées d’Alzheimer, conclut une nouvelle étude qui a évalué cette molécule sur une période prolongée. […].
Nouvelles informations génétiques sur la grippe aviaire
Caducee.net, le 30/01/2006 : Un article publié cette semaine dans la revue Science relate l’analyse massive de gènes de nombreux isolats du virus de la grippe aviaire. Ces nouveaux résultats doublent la quantité d’informations génétiques disponibles pour ce virus. Un facteur de virulence potentiel a été identifié. […].
Confirmation du danger des particules fines
Caducee.net, le 08/03/2006 : Les risques associés à l’exposition aux particules atmosphériques ont déjà été documentés. Ils sont confirmés dans une nouvelle étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Elle détaille les risques cardiovasculaires et respiratoires liés aux particules fines. […].
Mieux comprendre les causes de la thrombose veineuse dans les transports aériens
Caducee.net, le 18/03/2006 : Une immobilité prolongée ne serait pas le seul facteur de risque pour expliquer les thromboses veineuses associées aux trajets aériens prolongés. Les modifications de pressions et l’hypoxie joueraient également un rôle. […].
Découverte d’une forme de prédisposition génétique à la dermatite atopique
Caducee.net, le 20/03/2006 : Des mutations du gène codant la filaggrine, protéine déterminante pour la fonction de barrière de la peau et certaines muqueuses, sont associées à une augmentation du risque de dermatite atopique et d’asthme. Cette découverte vient d’être présentée dans les colonnes de la revue Nature Genetics. […].
Le réchauffement climatique profite au paludisme
Caducee.net, le 23/03/2006 : Une faible élévation de la température pourrait avoir pour conséquence une augmentation significative de l’incidence du paludisme dans les régions d’altitude d’Afrique de l’Est. Ceci pourrait en partie expliquer la hausse du paludisme observée depuis les années 1970. […].
Pin1, une protéine incontournable dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 24/03/2006 : De nouveaux travaux viennent de dévoiler le rôle majeur joué par la protéine Pin1 dans les processus biochimiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature devraient aider à comprendre les mécanismes moléculaires toxiques qui conduisent au développement de la maladie, expliquent les chercheurs. […].
Les métalloprotéinases jouent un rôle subtil après l’AVC
Caducee.net, le 27/03/2006 : Les métalloprotéinases de la matrice extracellulaire ou MMPs se présentent sous plusieurs visages dans les phases qui suivent l’accident vasculaire cérébral (AVC). Si elles semblent bien jouer un rôle dommageable à la phase aiguë de l’AVC, elles exercent une action positive sur le remodelage neurovasculaire et sur le rétablissement fonctionnel dans les jours qui suivent l’AVC. […].
Antidépresseurs et risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 27/03/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology. […].
Le virus Epstein-Barr associé à la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 11/04/2006 : Les jeunes adultes qui présentent un titre élevé en anticorps dirigés contre le virus Epstein-Barr auraient plus de risques de développer une sclérose en plaques (SEP) 15 à 20 ans plus tard, selon une étude qui sera publiée en juin dans la revue Archives of Neurology. […].
Implants mammaires et risque de cancer
Caducee.net, le 20/04/2006 : Des épidémiologistes ont examiné avec un recul de plus de 15 ans le risque de cancer après la pose d’implants mammaires. Ces implants ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer. […].
Trois marqueurs pour la sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 25/04/2006 : Trois protéines présentes dans le liquide céphalorachidien (LCR) permettent de détecter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à 90%. Ceci est décrit dans un article publié aujourd’hui dans la revue Neurology. […].
Quel rôle joue exactement l’acide folique dans le cancer colorectal ?
Caducee.net, le 27/04/2006 : Des nouveaux travaux indiquent que de faibles concentrations sériques en acide folique pourraient être associées à une réduction du risque de cancer colorectal. D’un autre côté, d’autres études montraient une relation inverse. […].
Adolescence, obésité et pauvreté
Caducee.net, le 04/06/2006 : La pauvreté représente un facteur de risque fort pour le développement de l’obésité chez les jeunes, soulignent de récentes données américaines. Cet effet semble s’être creusé au cours des 10 dernières années. […].
Le chômage : nouveau facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 22/06/2006 : La perte d’emploi est liée à une augmentation marquée du risque d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accident vasculaire cérébral (AVC), montrent des chercheurs qui ont analysé des données américaines. […].
Deux nouvelles méta-analyses sur les risques des inhibiteurs de la COX-2 et d’autres AINS
Caducee.net, le 14/09/2006 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier sur son site Internet deux études de revue des effets secondaires et les risques associés aux AINS et aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2). Les auteurs rapportent une augmentation du risque cardiovasculaire et de complications rénales. […].
Un nouveau gène lié à la DMLA
Caducee.net, le 20/10/2006 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de la vision dans les pays industrialisés. Une variation du gène HTRA1 est associée à une augmentation très marquée du risque de DMLA, révèlent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. […].