Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1817 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Arrêts maladie : une étude dresse le profil des patients en arrêt de travail de 2 à 4 mois

CNAMTS, le 06 octobre 2004 : L’Assurance Maladie a mené dans ce but une enquête au cours du premier trimestre 2004 sur l’ensemble du territoire français auprès de trois échantillons représentatifs d’assurés du régime général 2 sélectionnés en fonction du cumul d’indemnités journalières payées (1 mois et demi, 2 mois, 3 mois). […].

Gynécologie-obstétrique : Le déclenchement artificiel du travail pour les grossesses à terme

Caducee.net, le 24 juin 2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le déclenchement artificiel du travail à partir de 37 semaines d’aménorrhée, à la demande du Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane). […].

Le tabagisme passif au travail est fréquent

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Une étude européenne montre que le tabagisme passif sur le lieu de travail est fréquent mais que son ampleur est variable selon les pays. Les individus exposés au tabagisme passif sont plus enclins à présenter des symptômes respiratoires et une réactivité bronchique accrue, précise cette enquête publiée dans le Lancet du 22 décembre. […].

Utilité de la rachianesthésie aux morphiniques en fin de travail

Caducee.net, le 14 juin 2000 : En cas de situations difficiles en fin de travail pour expulsions par voie basse, la rachianesthésie aux morphiniques est utile lorsqu’une analgésie péridurale n’a pas été instituée, soulignent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens de Fort-de-France dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction. […].

Hôpital et santé au travail : le plan pour soigner les soignants de Marisol Touraine

Hôpital et santé au travail : le plan pour soigner les soignants de Marisol Touraine

Caducee.net, le 06 décembre 2016 : Dans un contexte difficile marqué par les suicides du Pr Jean-Louis Mégnien à l'AP-HP fin 2015 et de 5 infirmiers l'été dernier, la ministre de la santé a présenté un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers. […].

Horaires de travail décalés :les impacts sur la santé

Caducee.net, le 21 septembre 2001 : Une étude à paraître dans la revue The Lancet dénonce les mauvaises influences sur la santé et l’économie des horaires de travail de plus en plus décalés que connaissent nos sociétés. […].

La surcharge de travail : un facteur de risque dans les unités néonatales de soins intensifs

Caducee.net, le 11 janvier 2002 : Une étude anglaise publiée dans le Lancet du 12 janvier montre comment une charge de travail trop lourde peut nuire au devenir des patients pédiatriques en unités de soins intensifs. Elle examine aussi les différents paramètres de qualité de soins apportés dans ces unités spécialisées. […].

Aménagement du temps de travail dans les hôpitaux : ouverture aujourd'hui des négociations

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : Les discussions sur la réduction et l'aménagement du temps de travail dans la fonction publique hospitalière ont débuté aujourd'hui en présence d'Elisabeth Guigou et des organisations syndicales. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Ingenuity annonce la capacité de support du flux de travail requis pour le séquençage de l'ARN et la capacité novatrice de filtrage microARN de sa dernière version de IPA

PR Newswire, le 15 mars 2011 : REDWOOD CITY, Californie, March 15, 2011 /PRNewswire/ -- Ingenuity(R) Systems, un leader en prestation de solutions informatiques et analytiques destinées aux chercheurs dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui l'ajout à sa solution IPA(R) de nouvelles caractéristiques pour le support du flux de travail des recherches sur la microARN. Les ensembles traités de données sur le séquençage de l'ARN peuvent maintenant être téléchargés directement dans IPA et analysés en fonction du contexte des voies métaboliques et des maladies de sorte à fournir une interprétation biologique exhaustive des données. Cela permet aux chercheurs de se concentrer rapidement et de manière précise sur l'information la plus cruciale contenue dans les vastes ensembles de données de séquençage de l'ARN et d'accélérer le rythme des études. De plus, IPA inclut désormais un nouveau dispositif de filtrage cible de la microARN (microRNA Target Filter) ; de ce fait, IPA est le seul outil accessible commercialement qui permet aux chercheurs d'examiner autant les appariements microARN-ARNm prévus que ceux prouvés par expérimentation, de prioriser les cibles en fonction d'un contexte biologique pertinent et de visualiser les interactions moléculaires de ces relations cibles ainsi que les répercussions biologiques qui en découlent. […].

Dornier annonce un poste de travail urologique haut de gamme avec lithotritie intégrée

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : MUNICH, September 17 /PRNewswire/ -- Dornier est ravie d'annoncer l'ajout de Gemini à son portefeuille de produits. Gemini est un poste de travail urologique haut de gamme avec lithotritie intégrée offrant la meilleure fonctionnalité de sa catégorie en matière d'urologie. […].

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].

Les espaces non-fumeur au travail profitent à tous en matière de santé

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une méta-analyse sur les effets de la mise en place de zones non-fumeur sur le lieu de travail, montre que non seulement ceux qui ne fument pas en bénéficient mais également que les fumeurs ont tendance à réduire leur consommation. Les résultats paraissent dans la dernière édition du BMJ. […].

Maintenir la capacité au travail des employés à la suite d'une maladie

PR Newswire, le 04 juin 2008 : BERLIN, June 4 /PRNewswire/ -- Comment les entreprises peuvent-elles arriver à maintenir la capacité au travail des employés à la suite d'une maladie ou d'une incapacité ? Des experts du monde entier se pencheront sur la question à l'occasion du 4e Forum international sur la gestion de l'incapacité (International Forum on Disability Management, IFDM), qui aura lieu au Centre des congrès de Berlin du 22 au 24 septembre 2008. L'IFDM est organisé par la DGUV (assurance sociale allemande contre les accidents), en collaboration avec le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales. […].

Simbionix annonce un accord de collaboration avec la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) et le groupe de travail Fundamentals of Endoscopic Surgery (FES)

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : CLEVELAND, Ohio, November 8 /PRNewswire/ -- Après un examen approfondi, la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) et le groupe de travail Fundamentals of Endoscopic Surgery (FES) ont choisi de collaborer avec Simbionix pour mettre au point un système d'évaluation de l'habileté de la pratique endoscopique par simulateur. […].

Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19 janvier 2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Ministère de la Santé, le 19 mars 2020 : Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. […].

Les plus