Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Zidovudine

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

VIH : bilan de la trithérapie après 3 années de traitement et de suivi

Caducee.net, le 05/07/2000 : Une étude récente a analysé le résultat de 3 ans de trithérapie chez 33 patients. A l'issue de ce suivi, 65 % des sujets avaient une charge virale indétectable et présentaient une augmentation significative du nombre de CD4. Les résultats de cette trithérapie sont présentés dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

Augmentation transitoire de la charge virale : quelle signification clinique ?

Caducee.net, le 11/07/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et avec réplication virale basse et bien contrôlée, une augmentation transitoire de la charge virale ne semble pas modifier le risque d'échec virologique par la suite. Ceci est la conclusion d'une étude qui est publiée dans le JAMA du 11 juillet. […].

Les études coût/bénéfices sont indispensables pour définir une stratégie optimale contre le VIH

Caducee.net, le 13/05/2002 : Un article publié dans la revue The Lancet souligne que des études sur le rapport coût/bénéfice sont essentielles pour fixer les axes prioritaires des interventions contre le VIH en Afrique. […].

Transmission mère-enfant du VIH : des progrès encore insuffisants

Caducee.net, le 05/04/2002 : Les protocoles courts de traitement antirétroviral permettent de réduire la transmission du VIH de la mère à l'enfant, indique une étude qui a comparé trois traitements. Néanmoins, le bénéfice de cette stratégie est considérablement réduit à 18 mois en raison d'un risque élevé de transmission du virus au cours de l'allaitement. […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01/01/2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01/01/2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Résultats de l’étude DAD sur le risque potentiel d’infarctus du myocarde avec les médicaments contenant de l’abacavir ou de la didanosine

Caducee.net, le 03/04/2008 : L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) a évalué les résultats de l’étude DAD (« Data collection of Adverse Effects of anti-HIV Drugs ») qui suggèrent que la prise d’abacavir ou de didanosine, deux molécules utilisées dans le traitement de l’infection par le VIH en association avec d’autres antirétroviraux, augmenterait le risque d’infarctus du myocarde. L’Emea estime que des données complémentaires sont nécessaires. […].

VIH : la prophylaxie post exposition mal connue ?

Caducee.net, le 22/11/2001 : Les médecins hospitaliers anglais sont peu au courant des mesures de prophylaxie après une exposition au VIH dans le cadre professionnel. Une étude révèle en effet que seulement 8 % d'entre eux connaîtraient les médicaments à utiliser conformément aux recommandations nationales. […].

Un nouveau variant de VIH potentiellement et rapidement résistant à l’AZT

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs du centre de contrôle des maladies (CDC) à Atlanta (EU) viennent de mettre en évidence, parmi des malades non encore traités et infectés par le VIH, qu’un certain nombre étaient porteurs d’une souche de virus possédant une mutation ponctuelle nouvelle qui rendait le virus résistant à l’AZT après seulement un petit nombre de réplications virales. Cette nouvelle classe de variants du virus inquiète les chercheurs de par sa prévalence et sa capacité de réplication élevées. Elle remettrait en cause les compositions des thérapies antirétrovirales actuelles à base d’AZT. […].

Les effets indésirables des traitements anti-VIH-1

Caducee.net, le 19/10/2001 : Alors que peu d’études parlent des effets néfastes des traitements antiviraux sur les personnes infectées par le VIH, une recherche suisse publiée dans la revue The Lancet souligne la prévalence importante des effets toxiques engendrés par ces médicaments. […].

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : un traitement plus court est tout aussi efficace

Caducee.net, le 13/07/2000 : Le traitement standard de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant pourrait être raccourci sans nuire à son efficacité. Ce résultat est la conclusion d'un essai qui a associé des chercheurs de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), des chercheurs thaïs et des scientifiques de l'Université américaine d'Harvard. Cette étude pourrait avoir des répercussions notables sur la stratégie de prévention du VIH de l'enfant, notamment dans les pays en développement. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06/07/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

Les inhibiteurs de protéase durant la grossesse ne semblent pas entraîner de complication particulière

Caducee.net, le 29/12/2000 : Une étude rétrospective a examiné l'évolution des grossesses de patientes infectées par le VIH et sous inhibiteur de protéase. Sur les 91 naissances examinées, aucune transmission périnatale n'a été enregistrée. Le taux de prématurité était similaire à celui retrouvé chez les femmes infectées par le VIH. Le taux de complications chez l'enfant et la mère ne différait pas de celui de la population générale. […].

Arrêt d’un traitement antirétroviral au cours de l’infection à VIH : un cas de survenue d’une glomérulonéphrite à dépôts immuns

Caducee.net, le 03/03/2000 : Des médecins de l’Hôpital Lapeyronie (Montpellier) rapportent dans la revue ‘La Presse Médicale’ un cas le rebond virologique, survenu après interruption d’un traitement antirétroviral motivé par une pathologie intercurrente grave, s’est manifesté par une glomérulonéphrite à dépôts immuns. Selon les auteurs, « ce cas clinique renforce l’hypothèse que la glomérulonéphrite proliférative au cours d’une infection à VIH-1 résulte de dépôts d’immuns complexes ayant une spécificité pour les protéines virales de l’enveloppe ou du core ». […].

Transmission mère-enfant du VIH : Un nouveau protocole de prévention plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 05/10/2000 : Un traitement à l'AZT plus court que celui actuellement recommandé permet de conserver la même protection face au risque d'infection de l'enfant tout en réduisant le coût du traitement. En divisant ce coût d'un facteur 5, ce protocole devrait faciliter l'accès à ce traitement dans les pays en développement. […].

12

Les plus