nuance

1480 noyades accidentelles en 2021 selon SPF

illustrationSanté publique France publie ce 21 juin les résultats de la neuvième édition de l’enquête NOYADES menée sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre 2021. 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès ont été rapportées. Un chiffre en baisse 10 % comparativement à l’été 2018.

Si ces noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges, en 2021, elles étaient plus nombreuses chez les jeunes et les plus âgés avec 22 % de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans et 26 % chez les personnes de 65 ans et plus. La proportion de noyades suivies de décès était quant à elle plus élevée chez les plus de 65 ans : 41 % contre 6 % chez les enfants de moins de 6 ans.

Concernant les lieux de survenue des noyades, 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (par exemple baignoires ou bassins). La proportion de décès était plus élevée parmi les noyades ayant lieu en plan d’eau (49 %) et en cours d’eau (41 %) alors qu’elle était de 25 % en mer, 15 % en piscine tous types confondus et 14 % dans d’autres lieux. Les noyades en piscine ont concerné davantage les enfants de moins de 6 ans et les noyades en mer davantage les 65 ans et plus.

SPF souligne que nombre de ces noyades pourraient être, en partie, liées à une mauvaise appréciation par les baigneurs de leurs capacités physiques ou à une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de confinement et de moindre activité physique. Il est donc crucial de rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges, chez les plus jeunes comme les plus âgés, en insistant sur l’importance de tenir compte de la forme physique et de l’état de santé de chacun.


SPF encourage la population à consulter un médecin afin de se faire accompagner dans la reprise de la natation.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Édition , France , Santé , Natation , Physique , Personnes , Population

nuance

Epidémiologie: Les +