COVID-19 : risque confirmé d’accidents cardiovasculaires majorés
65 585 patients testés pour la COVID-19 ont été choisis au hasard entre le 1er mars et le 13 septembre 2020 et les morbidités cardiovasculaires ainsi que les mortalités toutes causes confondues ont été étudiées.
Les résultats ont montré que la COVID-19 (symptomatique ou asymptomatique), était associée à long terme à une augmentation de l’incidence des événements CV et cérébraux.
Les auteurs américains, dans leur discussion, notent cependant qu’une étude observationnelle est susceptible de biais de confusion : « …. dans notre étude observationnelle, l’exposition à l'infection par le SRAS-CoV-2 n'a pas été attribuée au hasard, de sorte que les résultats potentiels ne sont pas indépendants de l'exposition… nous ne pouvons pas être sûrs à 100 % d'avoir observé, mesuré et conditionné suffisamment de co-variables. Nous notons également que cette petite étude a été menée dans un seul système de santé ».
Référence
Tereshchenko LG et coll. : Risk of Cardiovascular Events After COVID-19. Am J Cardiol., 2022 Sep 15;179:102-109. doi: 10.1016/j.amjcard.2022.06.023
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Risque , Infection , Personnes , Mars , Patients