De plus en plus d'enfants obèses en Grande Bretagne

L'obésité dans les pays industrialisés touche de plus en plus les jeunes enfants, indique une nouvelle étude anglaise. En effet, on note depuis 10 ans une augmentation significative du nombre d'obèses chez les moins de 4 ans en Grande Bretagne.

Le Dr Peter Bundred et des membres de l'Université de Liverpool ont collecté et analysé les données de plus de 64.000 nourrissons et jeunes enfants de moins de 4 ans.

Entre 1989 et 1998, on observe une augmentation très significative du nombre d'enfants obèses ou en surpoids. En 1989, 14,7 % des moins de 4 ans étaient en surpoids et 5,4 % étaient obèses. En 1998, ils étaient respectivement 23,6 % et 9,2 %.

Pour les enfants âgés de 28 à 90 jours, on note durant la même période une tendance similaire, bien que moins marquée.

Dans leur article, les auteurs discutent de la définition de l'obésité et du surpoids chez les enfants en bas âge et de la nécessité d'un consensus sur la question. Bien que les critères retenus soient arbitraires, ils ne remettent pas en question la tendance observée au cours des dix dernières années.

Ces résultats soulignent également la nécessité d'un programme d'intervention dès le plus jeune âge pour espérer avoir un impact notable.

Source : BMJ 2001;322:1-4

Descripteur MESH : Obésité , Surpoids , Consensus , Membres

Recherche scientifique: Les +