Apparition de souches grippales résistantes à l'amantadine

Le virus influenza A (H3N2) peut développer une résistance à l'amantadine, principe actif qui n'a été approuvé que récemment au Japon pour la prévention et le traitement de la grippe. Cette molécule est également utilisée comme antiparkinsonien. Les souches virales résistantes ont été isolées chez des patients japonais sous amantadine depuis plusieurs années.

L'amantadine est indiquée uniquement pour l'influenza A et n'est approuvée au Japon pour cette indication que depuis 1998, bien qu'elle ait été largement utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson ou des troubles neuropsychiatriques.

Dans un article paru dans le Journal of Clinical Microbiology, Iwahashi et al. rapportent l'étude de patients sous amantadine depuis une longue période et qui ont contracté la grippe. Deux des isolats viraux (influenza A H3N2) isolés étaient résistants à l'amantadine.

Selon les chercheurs : "C'est le premier rapport faisant état de l'isolation de virus résistants à l'amantadine à partir de patients recevant au traitement par amantadine pour un Parkinson, des troubles neuropsychiatriques ou une apathie due à un accident cérébral".

"Nos résultats indiquent que les virus résistants à l'amantadine peuvent circuler naturellement et provenir de patients recevant un traitement au long cours par amantadine".

J Clin Microbiol 2001;39:1652-53

Descripteur MESH : Pneumologie , Amantadine , Patients , Virus , Japon , Maladie de Parkinson , Apathie , Maladie

Recherche scientifique: Les +