Lien entre la colique pédiatrique et la mauvaise absorption de certains jus de fruits

Une étude américaine publiée dans la revue médicale Pediatrics montre que la colique infantile (CI) est associée à une malabsorption intestinale des jus de fruit contenant du sorbitol ou bien un ratio fructose/glucose élevé, comme par exemple le jus de pomme.

Cette étude en double aveugle a impliqué 30 enfants (et leurs parents) âgés en moyenne de 5 mois, 16 souffrant de CI, 14 n’en étant pas affecté. Chaque groupe d’enfant a été nourri avec soit du jus de pomme soit du jus de raisin (120 ml).

«Nous avons trouvé que les enfants avec une histoire de colique qui buvaient du jus de pomme (sorbitol : 0,5g/dl, fructose/glucose=2,6) criaient beaucoup plus durant l’étude, dépensaient plus d’énergie, dormaient moins et digéraient moins bien les hydrates de carbone du jus de fruit», ont expliqué les auteurs.

«En revanche, les enfants ayant bu du jus de raisin (sorbitol :0, fructose/glucose=1), qu’ils aient ou non une histoire de colique, n’ont pas présenté de différences significative concernant ce jus de fruit», ont-ils continué.

Les auteurs concluent à une mal-absorption du fructose et du sorbitol chez les nourrissons avec une CI, et préconisent comme boisson première le lait maternel ou le lait maternisé, puis, lorsque le moment est venu d’ajouter du jus de fruit dans son alimentation, de donner du jus de raisin à l’enfant.

Source : Pediatrics 5 mai 2002;109(5):797-805

PI

Descripteur MESH : Colique , Absorption , Sorbitol , Fruit , Histoire , Lait , Carbone , Fructose , Parents

Recherche scientifique: Les +