Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lait

165 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

OSEO accorde à DBV Technologies une aide à l’innovation pour Viaskin® Lait, un traitement révolutionnaire de l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant.

Businesswire, le 30 janvier 2012 : DBV, dont le premier produit, Viaskin® Peanut est actuellement en développement clinique aux Etats-Unis et en Europe, a développé une technologie unique permettant de désensibiliser par voie cutanée, en toute sécurité, les patients atteints d’allergie - notamment alimentaire - tout en réduisant considérablement les risques de réaction généralisée. L’allergie au lait est la première des allergies de l’enfant et entraine de nombreuses complications, retentissant parfois très gravement sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Le patch Viaskin® Lait fait appel à une technique révolutionnaire de traitement par voie épicutanée, unique au monde. Le but du traitement est d’augmenter en toute sécurité la quantité de lait de vache pouvant être consommé sans aucune manifestation d’allergie chez les enfants atteints d’allergie sévère au lait. […].

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

TurtleTree Labs, le 20 janvier 2020 : SINGAPOUR, 20 janvier 2020 /PRNewswire/ -- TurtleTree Labs, société basée à Singapour et mettant en œuvre la biotechnologie afin de recréer le contenu nutritionnel complet du lait a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé ses négociations de financement de préamorçage. […].

Nourrir les enfants de mère VIH+ au sein ou avec du lait maternisé n’a pas d’incidence sur le taux de mortalité au Kenya

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Une étude réalisée au Kenya montre que les taux de mortalité et de morbidité des enfants nés de mère séropositive pour VIH sont similaires durant les deux premières années, qu’ils soient nourris au lait maternel ou au lait maternisé. La survie des enfants séronégatifs serait améliorée avec la prise de lait maternisé. […].

Allergie au lait de vache : attention à la viande et au saumon reconstitués

Caducee.net, le 20 décembre 1999 : Un nouveau procédé, basé sur l’emploi de caséine et récemment introduit dans l’alimentation industrielle pour reconstituer la viande et le poisson, fait courir un risque aux personnes présentant une allergie aux protéines du lait de vache, rapportent des médecins néerlandais dans le Lancet. Ils relatent la survenue chez une femme allergique au lait de vache d’une réaction anaphylactique après consommation de saumon provenant d’un paquet acheté en supermarché. […].

Le lactarium du CHU de Nantes manque de lait maternel

Caducee.net, le 28 mai 2008 : Le lactarium du CHU de Nantes est un centre de collecte et de distribution de lait maternel. Ce lait provient des mères en maternité ou à domicile, qui allaitent leur bébé et acceptent, une ou plusieurs fois par jour, d'offrir leur excédent. […].

Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus

Caducee.net, le 16 février 2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].

Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].

Du lait de vache modifié pour éviter les caries

Caducee.net, le 13 mai 2002 : Une dose quotidienne de lait de vache vaccinée contre la bactérie Streptococcus mutans pourrait réduire le nombre de caries. Des expériences menées chez les rats ont donné des résultats encourageants. […].

Le lait diminuerait les risques de cancer du colon

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Ce sont les conclusions d’une étude finlandaise publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition sur la consommation de produits laitiers et l’incidence des cancers du colon et du rectum. Le lait et ses dérivés diminueraient de plus de la moitié les risques de cancer colorectal, en revanche les produits laitiers fermentés augmenteraient le risque de cancer colorectal. […].

Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel

Caducee.net, le 04 avril 2001 : La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel. […].

Un exemple de traitement de la maladie de Pompe à partir de lait de lapins génétiquement modifiés

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Des médecins néerlandais rapportent dans le dernier numéro du Lancet avoir traité avec succès de très jeunes enfants avec de l'α-glucosidase recombinante humaine issue de lait de lapins transgéniques. Les études sur les effets à long terme de ce traitement sont en cours. […].

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.

Caducee.net, le 21 novembre 2013 : L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait réduire les risques d'allergies si elle est faite après la 17ème semaine de vie des nourrissons, selon les résultats d'une étude  financée par la Food Standards Agency au Royaume-Uni et publiée dans la revue Pediatrics. […].

Des acides gras dans le lait maternisé

Caducee.net, le 05 mai 2003 : Ajouter des acides gras polyinsaturés à longues chaînes dans le lait maternisé est associé à une pression artérielle plus basse dans l’enfance. Cela pourrait aussi réduire le risque cardiovasculaire à l’âge adulte, estiment les auteurs d’une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Intérêt des Bactéries Lactiques en Alimentation

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Voilà au moins quatre mille ans que l’homme se sert des bactéries lactiques pour la fermentation d’aliments. Ces bactéries sont utilisées dans le monde entier, en particulier dans les laitages fermentés comme par exemple le yaourt, le fromage, le beurre, le babeurre, le kéfir et le koumiss. […].

Epidémie de salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons liée à la consommation de poudres de lait infantile, France, janvier-mai 2005.

INVS, le 03 janvier 2005 : Fin février 2005, l'Institut de veille sanitaire était informé par le Centre national de référence des Salmonella d'une augmentation du nombre de souches de Salmonella enterica sérotype Agona isolées chez des nourrissons en janvier-février 2005.   […].

Les allergies alimentaires

Elisabeth FAURE, le 15 décembre 1999 : Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10 % des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. […].

Nouveau module d'analyse pour une sécurité alimentaire renforcée

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : HILLEROD, Danemark, September 16 /PRNewswire/ -- FOSS élargit les fonctionnalités de son logiciel pour permettre de détecter l'adultération du lait cru. […].

Les laits végétaux et non bovins mettent en danger la vie des nourrissons de moins d'un an selon l'ANSES.

Caducee.net, le 15 mars 2013 : Face à la recrudescence ces dernières années, de plusieurs cas graves d'alcaloses métaboliques sévères ou de malnutritions sévères chez des nourrissons ayant été nourris exclusivement avec des boissons à base d'amande ou de lait de chèvre, l'ANSES a mené à bien une expertise dont les conclusions sont sans appel : Les "laits" végétaux et non bovins ne permettent pas de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons de moins d'un an, ils peuvent entrainer la mort et ne doivent en aucun cas faire partie de leur alimentation. […].

Les plus