nuance

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait réduire les risques d'allergies si elle est faite après la 17ème semaine de vie des nourrissons, selon les résultats d'une étude  financée par la Food Standards Agency au Royaume-Uni et publiée dans la revue Pediatrics.

Cette étude cas-témoins se base sur les données de la cohorte PIFA (Prevalence of Infant Food Allergy Study) qui a suivi pas moins de 1140 enfants anglais dès la naissance, en archivant précisément leur alimentation quotidienne pendant leur première année d'existence.

A l'âge de 2 ans, les 1140 enfants ont subi un test de provocation orale en double aveugle avec contrôle placébo (DBPCFC), ce qui a permis de diagnostiquer au moins une allergie alimentaire chez 41 d'entre eux. Leur régime alimentaire a alors été comparé à celui de 82 enfants qui n'avaient pas développé d'allergies.

Il ressort de cette analyse les tendances suivantes :
- les enfants allergiques ont commencé à manger des aliments solides  de façon plus précoce (16ème semaine ou avant) que le groupe témoin.
- Au moment où des protéines de vaches ont été introduites dans leur alimentation, les enfants allergiques étaient moins susceptibles d'être allaités que le groupe témoin.

Selon le Dr Kate Grimshaw qui a piloté cette étude, «il semble que la maturation du système immunitaire soit favorisée par l'intégration d'aliments solides pendant l'allaitement car le lait maternel optimise les mécanismes tolérogènes contre les nouveaux aliments.»

«En outre, nos résultats suggèrent que la 17ème semaine est une période charnière. Varier l'alimentation avant favorise l'apparition d'allergies, alors que varier l'alimentation après la 17ème semaine favorise la tolérance aux nouveaux aliments.»

http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2013/11/12/peds.2012-3692.abstract

Descripteur MESH : Lait , Vie , Aliments , Protéines , Régime alimentaire , Système immunitaire

nuance

Pratique médicale: Les +