nuance

Du lait de vache modifié pour éviter les caries

Une dose quotidienne de lait de vache vaccinée contre la bactérie Streptococcus mutans pourrait réduire le nombre de caries. Des expériences menées chez les rats ont donné des résultats encourageants.

La présence de la bactérie S. mutans dans la cavité buccale est un facteur de risque important pour l’apparition de caries dentaires. Dans une étude publiée dans le Journal of Infection and Immunity de mai 2002, des chercheurs japonais ont examiné l’effet d’un lait de vache contenant des anticorps dirigés contre cette bactérie.

Ce lait a été obtenu en immunisant des vaches avec une protéine de fusion composée de deux facteurs de colonisation de la bactérie S. mutans. Cette immunisation a permis d’obtenir du lait contenant des anticorps spécifiques.

Pendant 55 jours, les chercheurs ont donné une fois par jour un concentré de ce lait à un groupe de rats tandis qu’un autre recevait un concentré sans ces anticorps spécifiques.

« Le groupe qui a reçu le lait immun a eu significativement moins de caries que les contrôles », écrivent les chercheurs. « Ce lait pourrait être un outil efficace pour contrôler les caries dentaires chez l’homme. »

Source : M. Mitoma, T. Oho, N. Michibata, K. Okano, Y. Nakano, M. Fukuyama and T. Koga. 2002. Passive immunization with bovine milk containing antibodies to a cell surface protein antigen-glucosyltransferase fusion protein protects rats against dental caries. Infection and Immunity 70: 2721-2724.)

SR

Descripteur MESH : Lait , Anticorps , Caries dentaires , Immunisation , Infection , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +