nuance

Quels symptômes après l'arrêt du THS ?

Plus de la moitié des femmes qui débutent un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) en raison de troubles climatériques tels que les bouffées de chaleur retrouvent ces mêmes symptômes lorsqu'elles arrêtent le traitement.

Ceci est la conclusion d'une étude américaine publiée dans les colonnes de l'édition du JAMA du 13 juillet. Ockene et collaborateurs ont étudié les symptômes rencontrés par les participantes à l'essai WHI E + P après l'arrêt du THS. Plus de 8400 femmes traités par estrogènes conjugués équins et medroxyprogestérone ou placebo étaient suivies.

Les symptômes vasomoteurs modérés ou sévères ont été rapportés par 21,2 % des femmes dans le groupe THS et 4,8 % dans le groupe placebo après l'arrêt du traitement. Ces chiffres étaient de 55,5 % et 21,3 % chez celles qui présentaient initialement ces symptômes.

Source : JAMA. 2005;294:183–193

Descripteur MESH : Femmes , Bouffées de chaleur , Ménopause , Placebo , Édition

nuance

Recherche scientifique: Les +