nuance

Sclérose en plaques : suivre l'apparition d'anticorps neutralisants anti-IFN-beta

Plusieurs articles parus dans la dernière édition de la revue Neurology détaillent l'apparition d'anticorps neutralisants dirigés contre l'interféron-beta (IFN-beta) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) traités par IFN-beta.

Dans un premier article, Sorensen et collaborateurs expliquent avoir étudié 455 patients. Parmi eux, 40,9% ont développé de manière définitive des anticorps neutralisants anti-IFN-beta durant les deux premières années du traitement tandis que 52,3 % sont restés négatifs. Le taux de patients qui ne développaient pas ces anticorps était plus élevé dans le cas de l'IFN-beta-1a (Avonex).

Un deuxième article signé Kappos et collaborateurs montre que chez des patients traités par IFN-beta-1A en IM, moins de 5% ont développé des anticorps neutralisants. Cependant, ceci était associé à un taux de poussées plus élevé et à une progression des handicaps plus marquée. Ces résultats semblent corroborés par les résultats des travaux de Francis et collaborateurs présentés dans la même édition de la revue; ces auteurs ont noté une évolution différente selon la présence ou non d'anticorps neutralisants, surtout d'après les clichés IRM et les paramètres des poussées.

Source : Neurology 200565:33-39, 40-47, 48-55

Descripteur MESH : Anticorps , Anticorps neutralisants , Patients , Édition , Sclérose , Sclérose en plaques

nuance

Recherche scientifique: Les +