Le poisson, c’est bon…même pollué ?

Malgré la contamination de certaines espèces en mercure, PCBs et diverses toxines, les avantages apportés par la consommation régulière de poissons surpassent les risques imputables à ces substances, d’après un groupe de scientifiques réunis au congrès de l’AAAS, l’association américaine pour le progrès de la science.

« Les études scientifiques de la meilleure qualité ont été en faveur des bénéfices de la consommation de produits de la mer ces deux dernières années », commente Phillip Spiller de l’agence américaine des produits alimentaires et du médicament (FDA).

Lors de cette réunion, Phil Davidson de l’université de Rochester a présenté les résultats d’une étude 10 ans sur la consommation de poisson chez 700 enfants des Seychelles, pays où le poisson occupe une place de choix dans le régime alimentaire. Chez les femmes de ces enfants, la consommation hebdomadaire de poisson était environ 10 fois supérieure (soit 12 repas par semaine) à celle relevée aux Etats-Unis. Des niveaux relativement élevés de mercure ont été retrouvés chez ces poissons.

Les auteurs de l’étude expliquent que les tests cognitifs menés sur les enfants des années à plusieurs reprises au fil des années n’ont pas mis en évidence de problème particulier ou de pathologies normalement associées à l’absorption de mercure.

Source : Oregon State University

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Mercure , Poissons , Science , Femmes , Produits de la mer , Régime alimentaire , Repas , Reproduction , Réunion , Seychelles

Recherche scientifique: Les +