nuance

iClin Solutions lance un nouveau traitement contre le cancer

MALMÖ, Suède, May 5 /PRNewswire/ -- iClin Solutions, fournisseur de solutions intelligentes pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'électrochimiothérapie (ECT) et du premier traitement utilisant le Cliniporator en Suède. Le traitement a été utilisé par le département d'oncologie de l'hôpital universitaire de Lund sous la supervision du Dr Julie Gehl de l'hôpital Herlev, situé au Danemark.

Le Cliniporator est utilisé pour combattre les métastases cutanées et sous-cutanées en augmentant l'effet des médicaments chimiothérapiques, offrant ainsi une excellente alternative à la radiothérapie et à la chirurgie traditionnelles.

« Nous sommes très heureux d'offrir la toute dernière technologie en matière de traitement du cancer. Le Cliniporator traite les cancers de tous les types histologiques d'une manière rapide et efficace », a affirmé Anders Johnsson, directeur général de iClin Solutions. Il a ajouté : « Nous concentrons actuellement nos ressources afin de garantir la réussite de son mise en oeuvre dans d'autres cliniques de l'Europe du Nord, et nous sommes à la recherche de partenaires pertinents. »

« L'ECT est passionnante et deviendra une option standard à Lund puisqu'elle propose une excellente alternative à certains de nos patients », a affirmé Jacob Engellau, directeur de la radiothérapie au département d'oncologie de Lund. En collaboration avec le Dr Per Engström, physicien médical, il joue un rôle important dans le lancement du Cliniporator à Lund.

« En plus d'augmenter l'effet de ces médicaments, le dispositif nécessite également une dose beaucoup moins élevée, ce qui minimise le risque de complications », a ajouté Anders Johnsson. En outre, puisque le traitement peut être effectué en clinique externe, il sera beaucoup moins coûteux que la radiothérapie ou la chirurgie.

Le dispositif Cliniporator a été élaboré et est fabriqué par IGEA (Carpi, Italie). Le médicament utilisé dans la plupart des traitements est la bléomycine, un médicament bien connu dans le domaine de l'oncologie. Hautement efficace et toxique, il tue les cellules cancéreuses une fois à l'intérieur de celles-ci. Cependant, en raison de ses dimensions considérables, il ne peut pénétrer la membrane cellulaire seul et a été considéré inefficace.

Combiné à l'électroporation, il est maintenant devenu un médicament très efficace contre le cancer. L'électroporation permet d'ouvrir temporairement de petits chemins (pores) dans la barrière de la membrane cellulaire à l'aide d'impulsions électriques très courtes et très intenses.

Le Dr Julie Gehl est professeur associée de recherche clinique au département d'oncologie de l'hôpital universitaire Herlev de Copenhague. Le travail du Dr Gehl a été déterminant pour la recherche clinique et le lancement du Cliniporator et du traitement par ECT en Europe.

iClin Solutions appartient à Malmöhus Invest, Öresund Healthcare Capital et au comité de gestion.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Solutions , Suède , Danemark , Électrochimiothérapie , Radiothérapie , Recherche , Électroporation , Europe , Membrane cellulaire , Cellules , Joue , Patients , Rôle , Technologie

nuance

Pratique médicale: Les +