Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14110 résultats triés par date
affichage des articles n° 4951 à 4969

Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression

Caducee.net, le 05/03/2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04/03/2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

Un éclairage sur la génétique de la maladie coronarienne et du syndrome métabolique

Caducee.net, le 04/03/2007 : De nouvelles données aident à mieux comprendre les liens étroits qui existent entre la maladie coronarienne, le diabète, l’hypertension et l’hyperlipidémie. Des chercheurs ont identifié une mutation qui est associée à elle seule à l’ensemble de ces pathologies. […].

Hépatite E : publication des bons résultats d’un vaccin recombinant

Caducee.net, le 04/03/2007 : Un large essai clinique mené sur 2000 personnes a montré que trois doses d’un nouveau vaccin recombinant contre le virus de l’hépatite E (VHE) présentaient une efficacité de 95,5%. Les détails de l’essai sont présentés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].

Inhiber la production de monoxyde d’azote contre le cancer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Le monoxyde d’azote NO participe à l’angiogenèse tumorale. Un groupe de médecins et chercheurs vient de montrer pour la première fois chez des patients que l’inhibition de la NO synthase exerce une activité antitumorale en agissant directement sur la vascularisation de la tumeur. […].

Les télomères pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15/01/2007 : L’extrémité des chromosomes serait un marqueur du risque cardiovasculaire. En effet, une réduction de la longueur des télomères est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire chez des hommes d’âge moyen et considérés à risque. […].

Maladie d’Alzheimer : quel est l’effet de l’acide folique ?

Caducee.net, le 10/01/2007 : Un apport plus élevé en acide folique est associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis. […].

Accident vasculaire cérébral : un risque génétique identifié

Caducee.net, le 09/01/2007 : Un groupe de recherche à identifié un facteur génétique associé à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Ceci a été mis en évidence dans une population japonaise et la variation génétique en question serait beaucoup moins fréquente dans la population européenne. […].

Vers une détection précoce de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 09/01/2007 : Un test sérique serait un outil très appréciable pour aider à la détection des formes débutantes de maladie de Parkinson. Des chercheurs viennent justement d’identifier plusieurs gènes exprimés dans le sang et dont l’expression est modifiée chez les patients qui présentent un début de Parkinson. […].

Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme

Caducee.net, le 08/01/2007 : Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28/10/2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

Maladies inflammatoires chroniques intestinales : un nouveau gène identifié

Caducee.net, le 28/10/2006 : Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre le gène IL23R et les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Ce gène code une sous-unité du récepteur d’une cytokine pro-inflammatoire. D’après les chercheurs, ce résultat prouve que cette voie de signalisation est une cible d’intérêt pour le traitement de ces pathologies. […].

Réduire la mortalité des jeunes enfants en Méditerranée orientale

Caducee.net, le 24/10/2006 : Une étude menée sur la région de Méditerranée orientale définie par l’Organisation Mondiale de la Santé montre un résultat alarmant : 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année par des mesures très simples, peu coûteuses et dont l’efficacité est largement démontrée. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Glioblastome : la résistance à la radiothérapie est due à des cellules souches tumorales

Caducee.net, le 20/10/2006 : La radiothérapie reste le traitement de référence dans pour le glioblastome, tumeur cérébrale dont la survie médiane est de douze mois. Ce pronostic péjoratif est lié à une résistance de ces tumeurs aux rayonnements ionisants. Des chercheurs viennent de montrer que des cellules souches présentes dans la tumeur sont responsables de cette résistance. […].

La DHEA sur la sellette ?

Caducee.net, le 20/10/2006 : La prise de DHEA n’apporterait pas de bénéfice chez les sujets âgés, montre un essai paru cette semaine dans le New England of Medicine. […].

Les plus