Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 6877 à 6895
L’insuffisance rénale chronique représente un problème majeur de santé publique.
, le 11/11/2004 : L’incidence des patients arrivés au stade ultime de la maladie est en France de 126,4 / million d’habitants et le co ût des soins correspond à 2% du total des dépenses de l’assurance maladie. […].
Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations
AFFSAPS, le 11/11/2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].
La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux
AMELI, le 11/11/2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].
Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques
AMELI, le 11/11/2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].
CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins
AMELI, le 11/11/2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].
CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM
1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11/11/2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].
L’UFC-Que Choisir maintient sa demande de retrait des nettoyants ménagers dangereux
UFC QUE CHOISIR, le 28/10/2004 : L’UFC-Que Choisir rejette catégoriquement les arguments présentés à la presse par la société Reckitt Benckiser pour contester les risques pour la santé de son nettoyant Saint-Marc au savon de Marseille. […].
Surmortalité liée à la canicule d'Août 2003 : Causes médicales des décès
INSERM, le 26/10/2004 : La totalité des résultats de cette étude est accessible sur le site web de l'Inserm. […].
Détergents ménagers :Nettoyer nuit gravement à la santé
QUE CHOSIR, le 26/10/2004 : Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. […].
De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].
Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].
Stents enrobés : un risque de thrombose après arrêt des antiplaquettaires
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les auteurs d'un rapport de recherche publié cette semaine dans le Lancet expliquent que l'emploi de stents enrobés pourrait porter un risque de thrombose après l'arrêt du traitement antiplaquettaire. […].
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : un huitième cas de nouveau variant
INSERM, le 21/10/2004 : Ces dons ont conduit à la transfusion de concentrés de globules rouges et à la préparation de médicaments dérivés du sang, c’est pourquoi des mesures spécifiques de précaution sont prises : […].
Réforme du financement des hôpitaux et des cliniques
Ministère, le 21/10/2004 : Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Philippe DOUSTE-BLAZY, a réuni l’ensemble des représentants institutionnels du monde hospitalier public et privé pour confirmer les principes de la réforme du financement des hôpitaux et des cliniques, établir un point d’avancement et échanger avec l’ensemble des acteurs. […].
Moins de 25.000 gènes pour faire un homme
Caducee.net, le 21/10/2004 : Le Consortium International de Séquençage du Génome humain vient de publier dans la revue Nature la description la plus aboutie de la séquence du génome humain. Le résultat marquant est le nombre de gènes codants : il serait compris entre 20.000 et 25.000 alors que l'on l'estimait à 35.000 il y a trois ans. […].
AVC et thrombolytiques : les premières 24 heures critiques
Caducee.net, le 21/10/2004 : Les patients avec un AVC ischémique aigu qui montrent peu d'amélioration dans les 24 heures qui suivent un traitement thrombolytique ont un risque plus élevé de mauvais rétablissement et de décès à trois mois. […].
Chirurgie bariatrique : éradiquer Helicobacter pylori au préalable ?
Caducee.net, le 21/10/2004 : La prévalence d'Helicobacter pylori est élevée chez les patients qui bénéficient d'une chirurgie bariatrique pour traiter leur obésité, indique une étude publiée dans les Archives of Surgery. Un traitement préopératoire pourrait réduire le risque de complications liées à la bactérie. […].
Antibiotiques : conforter les acquis et amplifier la baisse
AMELI, le 19/10/2004 : 16%: c'est le niveau de baisse de prescriptions depuis 2002, année de démarrage du programme antibiotique. Cette diminution est surtout importante chez les enfants, premières cibles des résistances: elle atteint 20,6% chez les 0-6 ans. Deux études scientifiques récentes montrent que le nombre d'échecs thérapeutiques a augmenté chez eux mais que le phénomène est réversible. […].