Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 6949 à 6967

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22/07/2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

Présentation du contenu de la carte Vitale 2

Ministère de la Santé, le 21/07/2004 : Dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et Xavier Bertrand, secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, présenteront mercredi 21 juillet à 15h00 le contenu de la future carte Vitale 2 à l’occasion d’une visite au siège de la SAGEM (27, rue Leblanc, Paris XVème ) […].

Les opioïdes forts dans le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses

AFFSAPS, le 19/07/2004 : Si l'intérêt du recours aux opioïdes forts (opiacés) est aujourd'hui reconnu dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives d'origine cancéreuse, le rapport bénéfice/risque d'une telle prescription dans le traitement de douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) doit être évalué avec précision afin de ne pas utiliser un médicament qui pourrait soit être inefficace ou peu efficace, soit provoquer des effets indésirables délétères, voire entraîner le patient vers un état de dépendance physique et/ou psychique. […].

Evaluation des risques pour la santé humaine du fipronil

AFFSA, AFSSE, le 13/07/2004 : L'Afssa et l'Afsse ont été saisies par les ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et de la consommation d'une demande d'avis sur les risques pour la santé humaine du fipronil. […].

Renforcer la lutte contre les pollutions liées aux pesticides

Ministère de l'argiculture, le 12/07/2004 : Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales (MAPAAR) et Serge LEPELTIER, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) ont pris connaissance du sixième bilan sur la contamination des eaux par les pesticides de l' I nstitut F rançais de l' EN vironnement (IFEN). […].

Sans une action urgente, dix millions de nouveaux cas de sida en Asie d'ici à 2010, préviennent l'ONUSIDA et la BASD

ONU, le 08/07/2004 : « Les pays d'Asie et du Pacifique doivent adopter d'urgence des mesures d'ensemble pour lutter contre le VIH/sida afin d'éviter un accroissement catastrophique des infections, qui pourrait toucher 10 millions de personnes, ainsi que des conséquences économiques dévastatrices d'un co ût de 7,5 milliards de dollars, prévient un rapport de l'agence de l'ONU contre le sida et de la Banque asiatique de développement. […].

Prévention des maladies transmises par les moustiques

Misnitère de la Santé , le 8 juillet 2004, le 08/07/2004 : Les moustiques peuvent transmettre différentes maladies. Outre le paludisme, la fièvre jaune, la dengue transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales (cependant des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés), certaines maladies virales peuvent être transmises par des espèces très répandues y compris dans nos régions. […].

Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !

Ligue des droits de l'homme, le 07/07/2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].

Identification des régions cérébrales et des mécanismes de la mémoire à long terme.

CNRS, le 02/07/2004 : L'équipe de Bruno Bontempi avait précédemment montré que l'hippocampe est nécessaire à la formation initiale des souvenirs mais que son rôle est temporaire et qu'il ne constitue pas un site de stockage définitif des souvenirs. Les régions cérébrales impliquées dans le rappel des informations anciennes relevant de la mémoire à long terme n'avaient jusqu'alors pas pu être clairement identifiées. […].

Nouvelles recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome basocellulaire de l'adulte.

ANAES, le 16/06/2004 : L'Anaes émet de nouvelles recommandations sur la prise en charge du carcinome basocellulaire (CBC). L'objectif est d'adapter la prise en charge au pronostic de la tumeur. Une simplification de la classification clinique et histologique est proposée. Trois groupes pronostiques sont décrits. Les différents traitements sont évalués. […].

Radiothérapie au Centre Hospitalier Jean Monnet d'Epinal : troisième mission d'expertise pour l'IRSN

, le 20/05/2004 : Une erreur de paramétrage du logiciel utilisé pour réaliser les traitements de radiothérapie a entraîné un surdosage des patients, qui concerne a priori l'ensemble des cancers traités entre 1989 et 2000. Près de 5000 patients seraient concernés ; environ 300 auraient reçu une dose supérieure de 7% à celle qui aurait d û leur être délivrée. […].

ICALIN : Le premier indicateur du tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé

INSERM, le 20/05/2004 : L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d'informations simples et sélectives (résultats d'indicateurs). Il vise à permettre un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. […].

Un nouvel outil au service des professionnels de santé : la Base française d'évaluation en santé (BFES).

ANAES, le 17/05/2004 : Regrouper dans un même site Web les recommandations professionnelles françaises dans le domaine de la santé, élaborées par les agences sanitaires gouvernementales, les sociétés savantes et les associations professionnelles : tel est le défi que relève l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) en mettant sur pied la « Base française d'évaluation en santé - BFES » . […].

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17/05/2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Dégradation des graisses : le rôle insoupçonné du cœur

INSERM, le 03/05/2004 : Au cours de l'exercice physique, la mobilisation progressive des lipides, c'est-à-dire le regroupement dans la cellule graisseuse des acides gras avant leur dégradation, était jusqu'alors considérée comme sous la seule dépendance des catécholamines * . […].

Critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce

INSERM, le 06/04/2004 : Pour des raisons principalement réglementaires, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ne peut être posé que chez un patient dément, c'est à dire quand il a perdu son autonomie. […].

Une nouvelle convention collective des praticiens conseils de l'Assurance Maladie

INSERM, le 04/04/2004 : Cette convention collective ne change en aucune façon les principes existants de rémunération : l'évolution de la rémunération des médecins conseils demeure basée pour partie sur la qualité de la participation personnelle aux actions de l'assurance maladie dans toutes ses dimensions: planification sanitaire, accompagnement des professionnels de santé, services aux assurés, prévention, contrôles… […].

Sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence

AFFSAPS, le 30/03/2004 : En mars 2004, l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a diffusé un communiqué concernant la sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence. A la suite de l'évaluation de résultats d'essais cliniques conduits chez des patients âgés souffrant de démence, le risque de survenue d'accidents vasculaires cérébraux associé à l'administration de certains antipsychotiques a conduit l'Afssaps à modifier l'autorisation de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques Zyprexa®, Zyprexa Velotab® (olanzapine) et Risperdal® (risperidone). […].

Les plus