Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 6931 à 6949
Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson
Caducee.net, le 08/09/2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].
Syndrome coronarien : des statines dès le début
Caducee.net, le 08/09/2004 : Le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les sujets avec un syndrome coronarien aigu peut être réduit par l’initiation rapide d’un traitement par statine avec un dosage supérieur à ceux généralement employés. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site du Journal of American Medical Association. […].
Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans
Caducee.net, le 08/09/2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].
La dyslexie influencée par la culture
Caducee.net, le 08/09/2004 : Une équipe de chercheurs américains vient de montrer que les régions cérébrales impliquées dans la dyslexie différaient selon que les sujets avaient affaire à un alphabet de type occidental ou à des caractères chinois. […].
L’isolement pour éviter la propagation de bactéries résistantes
Caducee.net, le 08/09/2004 : Les staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) posent de réels problèmes en milieu hospitalier. Des auteurs anglais ont cherché à analyser l’efficacité de mesures d’isolement des malades infectés par le SARM afin de réduire l’incidence des nouveaux cas à l’hôpital. […].
Infarctus : neuf causes et 90 % des cas
Caducee.net, le 08/09/2004 : Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables. […].
La grippe et les pathologies cardiovasculaires
CNAMTS, le 06/09/2004 : Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves […].
La grippe et l'Accident vasculaire cérébral
CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral sont fragilisées (leurs capacités pulmonaires peuvent aussi avoir changé…). Elles sont donc plus exposées au virus de la grippe : elles doivent préserver leur capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser. […].
La grippe et les formes graves des affections neurologiques et musculaires
CNAMTS, le 6 septembre 2004, le 06/09/2004 : La grippe et les affections neurologiques et musculaires En cas d’affection neurologique ou musculaire grave, l’organisme est fragilisé. Les individus qui en sont atteints sont plus exposés au virus de la grippe que la population générale. La grippe, en provoquant de la fièvre, des infections respiratoires, des myocardites, des myosites, des encéphalites, est susceptible de faire basculer l’équilibre atteint. Il faut alors préserver le capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser. […].
La grippe et les déficits immunitaires
CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].
La grippe et Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères
CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes atteintes d’une drépanocytose, ont une tendance accrue à développer des infections, à pneumocoques notamment. Il se peut aussi qu’elles aient un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires. Elles sont donc particulièrement exposées au virus de la grippe et à ses risques de surinfection. […].
La grippe et Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif
CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et la néphropathie chronique grave, le syndrome néphrotique primitif […].
Contrats de bonne pratique pour les médecins spécialistes
CNAM , le 02/09/2004 : Les caisses d'Assurance Maladie et les professionnels de santé ont conçu trois contrats 1 de bonne pratique avec un double objectif : améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et apporter une solution immédiate aux difficultés rencontrées par certains médecins spécialistes. […].
Les 100 premiers produits prescrits et remboursés (en quantités) en 2003
CNAM, le 02/09/2004 : […].
Communiqué du Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes
SNCO, le 20/08/2004 : Le Syndicat National des Chirurgiens Orthopédistes (SNCO) principale organisation de chirurgiens (le SNCO représente 3000 chirurgiens dont1500 libéraux et 1500 Praticiens hospitaliers ou PSPH) est inquiet de l’absence de solution véritable proposée par le ministère de la santé au grand malaise de la chirurgie française. […].
Une anomalie dans la réponse cérébrale à la perception de la voix humaine dans l'autisme
INSERM, CEA, le 19/08/2004 : Une étude menée au sein de l'équipe mixte Inserm-CEA « Imagerie Cérébrale en Psychiatrie » au Service Hospitalier Frédéric Joliot ( en collaboration avec le Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) et l'Université de Montréal) révèle une incapacité des autistes à activer les aires cérébrales spécifiques de la reconnaissance de la voix humaine. Ces résultats étayent l'hypothèse selon laquelle les difficultés des autistes seraient liées à un déficit de la perception des stimuli sociaux. Le détail de cette étude est publié dans le numéro d'ao ût de la revue Nature Neuroscience. […].
EPO : le dopage génétique est détectable
INSERM, le 16/08/2004 : Les résultats obtenus par l'Unité Inserm dirigée par Philippe Moullier (Unité Inserm 649 « Vecteurs viraux et transferts de gènes in vivo », Nantes), associé au Laboratoire national de détection du dopage (LNDD, Chatenay-Malabry), suggèrent que le dopage « génétique » à l'érythropoïétine (EPO), une hormone permettant la stimulation de la production de globules rouges du sang, est détectable. […].
Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.
CNAMTS, le 03/08/2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].