Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 6859 à 6877
CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS
INSERM, le 12/12/2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].
Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne
IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].
Le ministre est en vacances, pas les chirurgiens
SYNGOF, le 08/12/2004 : Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France constate et déplore que le Ministre de la Santé, malgré sa volonté affichée de trouver une solution à la crise de la chirurgie française, n’ait pas les moyens de ses ambitions pour répondre aux demandes des chirurgiens. Il est parti en vacances… alors que les chirurgiens attendent toujours les mesures susceptibles d’enrayer la crise de leur profession. En France, plus de la moitié des gynécologues sont aussi chirurgiens. […].
Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent
AFFSAPS, le 08/12/2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].
L'infection par le VIH en augmentation chez les consommateurs de drogues par injection
Caducee.net, le 24/11/2004 : Une étude prospective menée à Londres montre que le taux d'infection par le VIH et le VHC est plus élevé que prévu parmi les consommateurs de drogues par injection. […].
Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés
Caducee.net, le 24/11/2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].
Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].
Les césariennes ''non indiquées" en augmentation aux Etats-Unis
Caducee.net, le 23/11/2004 : Selon un article publié en avance sur le site du British Medical Journal, une augmentation marquée du nombre de césariennes est observée aux Etats-Unis chez les femmes qui ne présentent pas de risque particulier. […].
Plus de décès après les pics d'ozone
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une augmentation de 10 ppb (parties par milliard) du taux d'ozone est associée à une augmentation du nombre de décès dans les zones urbaines américaines les plus importantes, indique un article publié dans le JAMA. […].
La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?
Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].
VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique
Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].
70 % des cas de spina bifida pourraient être évités
Caducee.net, le 21/11/2004 : La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse. […].
Mort subite d'origine cardiaque : l'adiposité abdominale en cause
INSERM, le 11/11/2004 : On appelle mort subite d'origine cardiaque un décès naturel qui survient moins d'une heure après l'apparition de symptômes tels que douleur dans la poitrine, essoufflement, etc. Contrairement au décès par infarctus du myocarde, la mort subite d'origine cardiaque est le plus souvent consécutive à des troubles du rythme cardiaque. […].
Publication du décret et des arrêtés relatifs aux produits thérapeutiques annexes
AFFSAPS, le 11/11/2004 : Pour l'essentiel, cette catégorie de produits comprend des milieux de conservation de greffons (tissus, organes), des milieux utilisés dans le cadre de la fécondation in-vitro, ou des milieux utilisés au cours de la préparation de produits de thérapie cellulaire. […].
DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions
AMELI, le 11/11/2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].
Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions
ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].
Le nouveau visage de l’épidémie de VIH/sida en Europe
EUROHIV, le 11/11/2004 : En dépit du contraste entre les différentes situations régionales, les données les plus récentes font apparaître des tendances à l’échelle européenne. La contamination par rapports hétérosexuels est en hausse continue (59% des nouveaux diagnostics d’infection à VIH en Europe occidentale) et les femmes constituent une part toujours plus importante des personnes nouvellement diagnostiquées (37% en 2003 contre 33% en 2002). En Europe de l’Ouest, la place croissante occupée par les migrants d’Afrique sub-saharienne est également mise en évidence puisqu’ils représentent 26% des nouveaux diagnostics en 2003. […].
Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003
Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].