Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14118 résultats triés par date
affichage des articles n° 7057 à 7075

VIH : une trithérapie plus accessible

Caducee.net, le 13/05/2002 : Un traitement associant hydroxychloroquine, didanosine et hydroxycarbamide (hydroxyurée) semble donner d’assez bons résultats dans le traitement de l’infection par le VIH. Selon un essai publié dans le Lancet, cette combinaison de médicaments à coût modéré mériterait d’être plus étudiée. […].

La CRP serait un marqueur indépendant de la survenue du diabète de type 2

Caducee.net, le 13/05/2002 : C’est ce qu’ont trouvé les collaborateurs du West of Scotland Coronary Prevention Study Group (Université de Glasgow, Ecosse, RU) en étudiant la CRP (C-reactive protein) en tant que marqueur prédictif de l’apparition du diabète de type 2 chez l’homme d’âge moyen. L’augmentation du taux plasmatique de CRP serait un facteur de risque indépendant de cette pathologie. Ce marqueur de l’inflammation , du fait de sa grande stabilité, pourrait aider au diagnostic précoce du diabète de type 2. […].

L’origine des souches d’anthrax se précise…un peu

Caducee.net, le 13/05/2002 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les conclusions d’une étude comparative sur la souche de Bacillus anthracis mise en cause dans les attaques d’anthrax récentes qui ont eu lieu en Floride. Bien que l’origine précise de cet isolat reste inconnue, ces nouveaux résultats confirment qu’il est très proche de la souche « Ames » utilisée dans les laboratoires de recherche. […].

Risques élevés d’embolie pulmonaire liés à la dialyse rénale

Caducee.net, le 13/05/2002 : Le risque de faire une embolie pulmonaire serait augmenté d’un facteur au moins 2 parmi la population des dialysés, comparée à la population générale. Cette large étude publiée dans American Journal of Kidney Diseases permet de trouver ce lien entre la dialyse et l’embolie pulmonaire, considérée jusqu’à présent comme marginale parmi les personnes sous dialyse chronique. […].

Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].

Action négative de la nicotine sur la plasticité du système nerveux central

Caducee.net, le 13/05/2002 : Des chercheurs français de l’INSERM, en travaillant sur des modèles de rats capables de s’auto administrer des doses de nicotine, ont montré qu’une exposition chronique à la nicotine a des effets délétères sur le cerveau de rat adulte, notamment dans la zone de l’hippocampe appelée gyrus dentelé, au sein de laquelle les auteurs ont observé que la prise de nicotine provoquait une forte réduction de la néo-neurogenèse ainsi qu’une diminution des marqueurs de migration cellulaire. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale : le traitement dépend de la taille

Caducee.net, le 13/05/2002 : Deux articles parus dans le NEJM détaillent la comparaison d’un suivi régulier versus intervention chirurgicale dans la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale de moins de 5,5 cm. Globalement, il n’existe pas de différence de survie selon les deux stratégies. Les auteurs recommandent donc la surveillance tant que le diamètre de l’anévrysme n’excède pas 5,5 cm. […].

Du lait de vache modifié pour éviter les caries

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une dose quotidienne de lait de vache vaccinée contre la bactérie Streptococcus mutans pourrait réduire le nombre de caries. Des expériences menées chez les rats ont donné des résultats encourageants. […].

Lien entre le Q.I et la durée de l’allaitement

Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude danoise longitudinale réalisée sur une vaste cohorte d’hommes et de femmes, semble montrer, par deux méthodes d’évaluation différentes du quotient intellectuel (QI), une relation positive entre ce dernier à l’âge adulte et le temps pendant lequel les individus ont été nourris au sein. […].

Test Pap plus détection du papillomavirus humain dans le dépistage du cancer du col

Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude américaine montre, dans un modèle de simulation bénéfice/coût, que le dépistage du cancer du col utérin à la fois par le test cytologique classique de Papanicolaou (Pap) et par la recherche du papillomavirus humain (HPV) tous les deux ans, permet de sauver des vies sans entraîner des dépenses supplémentaires considérables, comparé au test Pap seul. […].

L'azithromycine est inefficace dans les bronchites aiguës

Caducee.net, le 10/05/2002 : D'après les résultats d'un essai randomisé publié dans le Lancet, l'azithromycine n'est pas supérieure à la vitamine C dans le traitement des bronchites aiguës. […].

Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques

Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].

La fatigue au volant augmente d’un facteur huit le risque d’accident corporel

Caducee.net, le 10/05/2002 : Cette semaine, la revue médicale de la British Medical Association a pour thème éditorial la sécurité routière. Dans une des études publiées dans le numéro à paraître demain, il est reporté que les personnes en manque de sommeil sont responsables de près de 10% des accidents de la route dans lesquels une personne est blessée ou tuée. […].

Pas d’association entre « l’âge des gamètes » et le risque de malformation congénitale

Caducee.net, le 10/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, le risque de malformation congénitale majeure n’est pas modifié par le délai existant entre l’ovulation et la fécondation. En d’autres termes, la rétention prolongée des gamètes dans les voies génitales avant que la fécondation n’ait lieu n’a pas un impact déterminant sur le risque de malformation. […].

Les phéochromocytomes héréditaires sont plus nombreux qu’on ne le pense

Caducee.net, le 10/05/2002 : Ce sont les conclusions du groupe d’étude international Colombus Pheochromocytoma Study Group qui estime à 25-30% la proportion de phéochromocytomes (tumeurs bénignes ou malignes des cellules chromaffines de la médullosurrénale) transmis de façon héréditaire. En étudiant près de 300 patients atteints d’un phéochromocytome, les auteurs ont découvert qu’au moins 24% d’entre eux portaient au moins une mutation sur un des gènes de prédisposition à ce cancer identifiés à ce jour. […].

Les ceintures de sécurité sauvent plus de vies que les airbags

Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude menée à partir des données de plusieurs milliers d'accidents de la circulation montre que le port de la ceinture de sécurité réduit de 65 % le risque de décès tandis que l'airbag ne réduit ce risque que de 8 %, que le conducteur porte sa ceinture ou non. […].

Rien ne permet actuellement de prédire les limites de l’espérance de vie humaine

Caducee.net, le 10/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une observation objective des données démographiques que veulent souligner des chercheurs allemands et britanniques, qui, s’appuyant sur les courbes de la longévité humaine depuis un siècle, ne voient aucune raison valable pour dire que notre espérance de vie est limitée. Publiée dans la revue Science, cette étude dit que des limites existeraient si les courbes montraient un infléchissement, or ce n’est pour le moment nullement le cas. Au rythme de progression actuelle, l’espérance de vie moyenne dans les pays développés atteindra 100 ans dans 6 décennies. Les auteurs alertent les politiques sur les inévitables problèmes démographiques que ce phénomène provoquera à court terme. […].

Un allaitement maternel augmenté de deux mois diminue nettement le risque de maladies respiratoires

Caducee.net, le 07/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une large étude présentée à la réunion annuelle de l’académie et des sociétés pédiatriques américaines à Baltimore (Maryland) par des chercheurs de l’université de Rochester (Minnesota). D’après leurs résultats, les enfants nourris au sein pendant six mois auraient moins de maladies respiratoires que ceux nourris au lait maternel pendant seulement quatre mois. […].

Les plus