Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 7705 à 7723

La pollution de l’air peut induire des mutations transmissibles

Caducee.net, le 11/12/2002 : Vivre à proximité des aciéries pourrait induire un taux plus élevé de mutations transmissibles, indique une étude réalisée chez des souris. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que les animaux et humains qui vivent à proximité de ces usines seraient plus exposés au développement de mutations germinales en raison de l’inhalation d’agents mutagènes dans l’air. […].

Transplantation cardiaque, simvastatine et survie

Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].

Parkinson, conduite automobile et risque d’accident

Caducee.net, le 10/12/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology met l’accent sur le risque accru d’accident de la circulation chez les patients parkinsoniens qui conduisent. Le risque de collision dépendrait du degré de progression de la maladie. […].

Le surpoids est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 10/12/2002 : Une large étude prospective américaine confirme que la surcharge pondérale est un facteur de risque pour la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique, souligne cette étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].

Le riz contaminé par l’arsenic au Bangladesh

Caducee.net, le 09/12/2002 : La contamination de l’eau en arsenic pose de graves problèmes de santé publique au Bangladesh. Selon des chercheurs japonais, la cuisson du riz avec de l’eau contaminée concentre l’arsenic au cours de la cuisson et participe ainsi à l’intoxication des populations. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09/12/2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

Une nouvelle forme génétique de protection contre le paludisme

Caducee.net, le 09/12/2002 : Une équipe internationale de chercheurs vient d’identifier que la mutation d’une protéine de surface des hématies protège de l’infection par le parasite du paludisme. Cette mutation concerne le gène de la glycophorine C et a été retrouvée chez près de la moitié des habitants des zones côtières de Papouasie Nouvelle Guinée, régions d’hyperendémie palustre. […].

Examen infirmier ou médical ?

Caducee.net, le 06/12/2002 : Une étude anglaise a comparé l’efficacité de médecins juniors et de personnel infirmier pour la réalisation d’un examen pré-opératoire. Globalement, le personnel infirmier bien formé est aussi efficace que les médecins juniors. […].

Grippe : des éclaircissements sur la virulence de certaines souches

Caducee.net, le 06/12/2002 : De résultats récents permettent de mieux expliquer les processus moléculaires directement impliqués dans la virulence du virus de la grippe qui a causé six décès sur 18 cas recensés à Hong Kong en 1997. […].

Quelles options pour une contraception d’urgence ?

Caducee.net, le 06/12/2002 : Les résultats d’une étude publiée dans le Lancet suggèrent qu’il y a trois moyens efficaces de contraception d’urgence après un rapport sexuel. […].

Le syndrome métabolique : un réel facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 04/12/2002 : Les hommes d’âge moyen avec un syndrome métabolique ont un risque accru de pathologie cardiovasculaire et de décès, indique une étude parue dans le JAMA du 4 décembre. […].

L’imagerie de perfusion myocardique pour le triage des patients

Caducee.net, le 04/12/2002 : L’imagerie de perfusion myocardique au repos pourrait être un outil diagnostique de choix dans l’évaluation des patients admis aux urgences avec une douleur thoracique aiguë. […].

VIH : les inhibiteurs de protéase augmentent le risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/12/2002 : De nouveaux résultats indiquent que les inhibiteurs de la protéase du VIH-1 sont associés à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde. Le risque reste cependant assez limité. […].

Des questions sur l’effet du THS chez les patientes diabétiques

Caducee.net, le 03/12/2002 : Une importante étude d’observation sur le traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes diabétiques montre que ses effets dépendent des antécédents cardiovasculaires des patientes. […].

Ostéoporose : des effets différents après l’arrêt des traitements

Caducee.net, le 03/12/2002 : Selon les conclusions d’une étude parue dans les Annals of Internal Medicine, une accélération de la perte osseuse est observée après un traitement par estrogènes contre l’ostéoporose. Par contre, cet effet n’est pas retrouvé à l’arrêt d’un traitement combiné par estrogène et alendronate (bisphosphonate) ou alendronate seul. […].

Une nouvelle piste de traitement dans les dystrophies musculaires ?

Caducee.net, le 03/12/2002 : Un anticorps qui bloque la myostatine pourrait aider au traitement de la myopathie en favorisant la fabrication de muscle par les cellules précurseurs, d’après une étude parue dans la revue Nature. Cet anticorps a permis d’augmenter la masse corporelle et la masse musculaire chez des souris utilisées comme modèle de la myopathie de Duchenne. […].

Lutter contre l’anxiété avec les cannabinoïdes endogènes

Caducee.net, le 02/12/2002 : Les cannabinoïdes endogènes peuvent moduler le contrôle des émotions. Une équipe de chercheurs vient de montrer que l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction d’un de ces endocannabinoïdes permet de réduire les signes d’anxiété chez des rats. Cette stratégie permettrait d’éviter les effets indésirables des cannabinoïdes exogènes tout en conservant une action marquée contre l’anxiété. […].

L’interleukine 4 dans le traitement du psoriasis

Caducee.net, le 02/12/2002 : Une étude pilote a examiné l’effet d’injections d’interleukine 4 dans le traitement de cas sévères de psoriasis. Ce traitement a donné de bons résultats chez les 20 patients traités. Par ailleurs, cette approche paraît prometteuse pour certaines autres maladies auto-immunes. […].

Les plus