Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14116 résultats triés par date
affichage des articles n° 8605 à 8623

Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?

Caducee.net, le 09/07/2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].

Le clonage parfait impossible ?

Caducee.net, le 06/07/2001 : La reproduction à l'identique de cellules ou d'organismes par clonage paraît plus difficile qu'il n'y paraît. En effet, une équipe de recherche vient de montrer que des souris clonées à partir de cellules souches embryonnaires peuvent présenter des anomalies dans l'expression de certains gènes. D'après cette équipe qui publiera ses résultats dans la revue Science du 6 juillet, cette instabilité génétique pourrait poser des problèmes pour l'utilisation des cellules souches embryonnaires humaines. […].

Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace

Caducee.net, le 06/07/2001 : Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet. […].

Première césarienne et risque ultérieur de rupture utérine à l'accouchement

Caducee.net, le 05/07/2001 : Après un premier accouchement par césarienne, le risque de rupture utérine est plus élevé chez les femmes où le second accouchement est déclenché que chez celles où une césarienne est pratiquée, sans travail. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective sur plus de 20.000 femmes. Publiée dans le NEJM du 5 juillet, cette publication indique que le risque le plus élevé correspond à l'usage d'ocytociques (prostaglandines). […].

Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie

Caducee.net, le 05/07/2001 : Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement. […].

THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque

Caducee.net, le 03/07/2001 : Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée. […].

AVC ischémique: vers un pronostic plus fin ?

Caducee.net, le 02/07/2001 : Un modèle qui combine l'imagerie médicale à l'examen clinique permet de prédire avec une meilleure précision l'évolution après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Décrit dans le dernier Lancet, cet outil utilise l'imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion. Cette méthode permet la détection des lésions ischémiques focales dans les premières heures qui suivent l'accident cérébral ischémique. […].

Des airelles pour prévenir les infections urinaires ?

Caducee.net, le 29/06/2001 : Les femmes avec une infection urinaire devraient peut être boire régulièrement du sirop d'airelles si l'on en croit les résultats d'un essai publié dans le British Medical Journal. D'après cette étude, 50 ml de concentré de jus d'airelles par jour pendant six mois sont associés à une réduction de 20 % du risque de nouvelle infection. […].

Protéine C réactive, statine et réduction du risque coronarien

Caducee.net, le 28/06/2001 : Un traitement par statine permet de réduire le risque d'événement coronarien grave chez des personnes avec un taux de protéine C réactive élevé mais un profil lipidique normal. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené sur 5.742 participants et dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

Tuberculose : vers un test de dépistage précoce plus efficace

Caducee.net, le 22/06/2001 : Un nouveau test sanguin permettrait une identification plus fine des cas de tuberculose-infection. Ce test est basé sur la détection de lymphocytes T répondant à un antigène spécifique à Mycobacterium tuberculosis. D'après une étude parue dans le Lancet ce test est plus précis que l'intradermoréaction pour l'identification des personnes asymptomatiques mais exposées à M. tuberculosis. […].

Syndromes coronariens instables : préférer une stratégie invasive

Caducee.net, le 21/06/2001 : Un essai présenté dans le dernier NEJM a comparé une approche invasive rapide à une stratégie conservatrice dans la prise en charge de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. La stratégie invasive est à une réduction de l'incidence des épisodes cardiaques consécutifs. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20/06/2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

La lutéine pour prévenir l'athérosclérose ?

Caducee.net, le 19/06/2001 : D'après des travaux publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, une complémentation en lutéine pourrait conférer un effet protecteur contre le développement précoce de l'athérosclérose. […].

Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel

F.Girard, le 18/06/2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

Pas d'association entre la consommation de café et le cancer colorectal

Caducee.net, le 18/06/2001 : Il n'y aurait pas de lien entre la consommation de café et le risque de développer un cancer colorectal, indique une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Gut. Contrairement à ce que de précédents travaux laissent suggérer, le café n'aurait pas d'effet protecteur contre le cancer colorectal. […].

Une réelle avancée dans la compréhension de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 18/06/2001 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative liée à une mutation de la protéine huntingtine. Un groupe international de chercheurs vient de mettre en évidence une des fonctions de la huntingtine normale. La huntingtine normale active la production d'un facteur nécessaire à la survie de certains neurones. La perte de cette fonction chez la protéine mutée participerait à la perte de neurones chez les malades. […].

La vitamine C peut produire des composés qui endommagent les gènes

Caducee.net, le 15/06/2001 : Cette découverte semble aller à l'encontre de ce que l'on connaît de la vitamine C, une molécule aux propriétés antioxydantes protégeant l'ADN largement démontrées. Une étude parue dans la dernière édition de la revue Science montre que la vitamine C peut induire la formation de génotoxines, des agents capables d'endommager l'ADN. […].

Phase aiguë de l'IDM : les résultats de l'essai GUSTO V

Caducee.net, le 15/06/2001 : Les résultats de l'essai randomisé GUSTO V sont publiés dans le Lancet du 16 juin. L'étude a comparé les bénéfices d'une combinaison rétéplase/abciximab par rapport à la rétéplase seule à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. En termes de décès à 30 jours, les deux traitements ne différaient pas de façon significative. […].

Les plus