Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8533 à 8551

Santé et handicap : une nouvelle forme

OMS, le 17/04/2002 : Une classification novatrice insiste sur la manière dont chacun peut vivre au maximum de ses possibilités […].

L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 17/04/2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].

Effets de la cocaïne sur les enfants exposés in utero

Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude longitudinale américaine publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association montre qu’une exposition in utero à la cocaïne est associée à un risque significativement augmenté de troubles intellectuels et de retard du développement, au moins durant les deux premières années de la vie. […].

Améliorer la qualité des hémodialyses par une intervention sur mesure

Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude randomisée américaine semble montrer qu’une intervention informative sur mesure auprès des médecins et des patients, peut considérablement améliorer les prescriptions d’hémodialyses, ainsi que leur bonne indication envers les patients atteints d’insuffisance rénale. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro du JAMA. […].

Rencontre entre les trois caisses nationales d’assurance maladie et le syndicat des pédiatres : une étape vers la revalorisation du métier de pédiatre

CNAM, le 16/04/2002 : A l’issue de plusieurs réunions de négociations, les trois caisses nationales et le syndicat national des pédiatres –affilié à la Csmf-, se sont entendus sur la perspective et les modalités d’une revalorisation du métier de pédiatre. […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

La chirurgie vasculaire n’augmente pas la mortalité post-opératoire des diabétiques

Caducee.net, le 16/04/2002 : Une large étude rétrospective réalisée auprès de patients et par des membres du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, MA, EU), semble montrer que, contrairement à ce qu’il était suggéré, les taux de mortalité ou de morbidité consécutives à la chirurgie vasculaire lourde, ne sont pas plus élevés chez les patients diabétiques que dans la population générale. […].

Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].

Très peu d’infections bactériennes infantiles liées au virus respiratoire syncitial (RSV)

Caducee.net, le 16/04/2002 : Une large enquête américaine montre qu’il n’est pas nécessaire de prescrire des antibiotiques en intraveineuse à large spectre d’hôte dans la bronchiolite à RSV et/ou dans les pneumonies infantiles. En effet, aucun des enfants de l’étude n’a été atteint par une méningite bactérienne et moins de 2% d’entre eux ont montré une infection bactérienne sérieuse mais qui s’est avérée commune et facilement traitable. […].

Influence du délai entre le dépistage et le diagnostic du cancer du sein asymptomatique

Caducee.net, le 16/04/2002 : Une étude canadienne suggère que les délais pour diagnostiquer un carcinome mammaire sont associés à partir de six mois à la progression du cancer en terme de taille et de progression des tumeurs. Les résultats sont présentés dans le numéro du 15 avril de la revue Cancer. […].

Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].

L’interféron alpha-2a semble efficace dans la maladie de Behçet

Caducee.net, le 16/04/2002 : D’après une étude turque publiée dans les archives de dermatologie du groupe JAMA, l’interféron alpha-2a semble efficace comme thérapie alternative dans le traitement de la maladie de Behçet, notamment concernant les lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques de cette pathologie. […].

La génétique de la maladie de Hirschsprung élucidée

Caducee.net, le 15/04/2002 : La maladie de Hirschsprung (MHS) est une malformation congénitale intestinale multifactorielle. Des chercheurs américains, français et hollandais, viennent d’identifier trois loci génétiques distincts impliqués dans la forme la plus courante de la maladie. Des mutations dans ces trois régions (dont une située sur un gène préalablement identifié dans la MHS) semblent être nécessaires et suffisantes pour expliquer l’incidence de la MHS et son risque de survenue. […].

Les cellules souches neurales adultes se différencient aussi en neurones fonctionnels

Caducee.net, le 15/04/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à développer, à partir de cellules souches neurales de rat adulte, des réseaux de neurones fonctionnels in vitro. Leurs résultats, présentés en avance sur le site web de la revue Nature Neuroscience, s’ajoutent à ceux déjà publiés par ce groupe dans la revue Nature, et viennent renforcer l’idée que la médecine régénératrice du système nerveux n’est plus vraiment de la science fiction. […].

Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire

Caducee.net, le 15/04/2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].

La douleur chronique

Rédaction : Ludovic Baene Validation : Dr Laurent Labrèze, le 15/04/2002 : Selon la définition de l'International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est : "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions". On peut caractériser la douleur par son profil évolutif : […].

Les agents anticancéreux

Ludovic Baene, le 15/04/2002 : La chimiothérapie fait partie des méthodes de lutte anti-cancéreuse, au même titre que la chirurgie et la radiothérapie. Il s'agit d'un traitement général, diffusé dans tout l'organisme, qui a pour objectif de détruire les cellules malignes issues de la tumeur d'origine. La chimiothérapie comprend les agents anti-infectieux et les traitements antinéoplasiques. Ces substances chimiques se distinguent d'autres également utilisées contre les cancers, qui sont proches de produits physiologiques, comme les hormones (hormonothérapie) ou comme les cytokines (immunothérapie). Elles agissent sur la reproduction et la division des cellules, entraînant leur mort. Leur cytotoxicité les fait s'attaquer à toutes les cellules de l'organisme en cours de division et provoque donc de nombreux effets secondaires au traitement. En association avec la chirurgie ou la radiothérapie, la probabilité de guérison augmente. […].

Le cancer bronchique

Ludovic Baene, Professeur Jacques Robert, le 15/04/2002 : Le cancer bronchique est une tumeur maligne originaire de la muqueuse tapissant les bronches. On parle de cancer primitif du poumon ou plus communément du cancer du poumon.Histologie L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) et les cancers bronchiques à non petites cellules (CBNPC) c'est à dire : carcinomes épidermoïdes, adénocarcinomes, carcinomes à grandes cellules. - Les cancers à petites cellules sont des tumeurs neuroendocrines qui fixent la Neuron Specific Enolase (NSE) : ils représentent 20% des cancers bronchiques. - Les cancers épidermoïdes sont les plus fréquents en Europe : 55% des cancers bronchiques. - Les adénocarcinomes sont les cancers glandulaires (plus fréquents aux Etats Unis) : 20% des cancers bronchiques. - Les carcinomes à grandes cellules de moins en moins diagnostiqués : 5% des cancers bronchiques. […].

Les plus