nuance

Un essai sur l'inhibition du facteur Xa chez des patients coronariens stables

Le DX-9065a est un inhibiteur direct et réversible du facteur Xa. Testé sur un groupe de 73 patients, son profil de sécurité est compatible avec la poursuite des essais afin de tester son efficacité comme anticoagulant.

"C'est le premier essai clinique avec un inhibiteur direct, sélectif et réversible du facteur Xa chez des patients coronariens", a déclaré le Dr Robert Harrington (Duke Clinical Research Institute, Durham) qui a participé à cet essai.

Les premiers résultats du DX-9065a sont publiés dans la revue Circulation sous la rubrique des "Rapid Access Publication".

Les auteurs de cette publication soulignent que ces résultats encore préliminaires constituent un point de départ pour d'autres études sur ces inhibiteurs ou d'autres molécules capables d'inhiber directement le facteur Xa.

L'essai randomisé, en double aveugle et contre placebo a été mené auprès de 73 patients. L'âge médian était de 63 ans et 71 % étaient de sexe masculin. Ils recevaient tous un traitement standard pour leur pathologie coronarienne stable (antécédent d'IDM, angioplastie, pontage aorto-coronaire).

Au cours de l'étude, 15 ont reçu un placebo et 58 ont reçu le DX-9065a en bolus puis en perfusion (4 dosages différents) pendant 72 heures. Le profil de sécurité a été jugé acceptable, les principales conséquences étant des ecchymoses sur le site de perfusion. L'incidence des saignements ne différait pas significativement entre le groupe traitement et le groupe placebo. Il n'y a pas eu de modification significative des marqueurs des fonctions hépatiques ou rénales.

Les auteurs ont également noté une corrélation étroite entre la concentration plasmatique du DX-9065a et l'activité anti-Xa et l'INR. L'efficacité de ce type de traitement doit être désormais évaluée, concluent les auteurs qui jugent que ces résultats constituent pour l'instant une avancée modeste.

Source : Published online before print April 29, 2002. Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000016351.12759.52

SR

Descripteur MESH : Facteur Xa , Patients , Sécurité , Essais , Placebo , Perfusion , Angioplastie , Essai clinique , Incidence , Sexe

nuance

Recherche scientifique: Les +