Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu

La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation.

Dans cet article, Gurfinkel et al décrivent l'étude de 200 patients victimes d'un IDM et hospitalisés dans les 72 premières heures et de 101 patients programmés pour une angioplastie coronaire. Ces patients ne présentaient pas de syndrome instable et n'avaient pas eu de pontage ou d'angioplastie.

Dans ces deux groupes de patients qui suivaient le traitement indiqué pour leur pathologie, certains participants ont reçu un vaccin antigrippal par tirage au sort tandis que les autres formaient un groupe contrôle.

Les décès, récidives d'IDM et hospitalisations pour pathologie ischémique ont été suivis sur six mois pendant la saison grippale.

D'après les résultats publiés, les décès cardiovasculaires ont concerné 2% des patients vaccinés versus 8% des sujets du groupe contrôle, soit un risque relatif de 0,25 (IC 95 %=0,07-0,86; P=0,01).

Si l'on considère les trois événements suivis (décès, IDM, pathologies ischémiques), ils sont survenus chez 11 % des patients vaccinés versus 23 % des patients du groupe contrôle.

Ces résultats montrent que la vaccination contre la grippe permet de diminuer la mortalité et les évènements ischémiques chez les victimes d'un IDM ou chez ceux en convalescence après une angioplastie, concluent les auteurs.

Source : Published online before print April 15, 2002, Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000016182.85461.F4

SR

Descripteur MESH : Patients , Syndrome , Angioplastie , Risque , Vaccination , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Convalescence , Mortalité

Recherche scientifique: Les +