Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Convalescence

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Malnutrition dans les unités de soins américaines ?

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé. […].

Cas d'Anthrax confirmé en France

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].

Impliquer les hommes après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, trente pour cent des couples utilisent des méthodes qui nécessitent la coopération de l'homme. […].

illustration

SAB Biotherapeutics annonce le dosage du premier patient de l’essai clinique de phase 1b de SAB-185 pour le traitement du COVID-19

Businesswire, le 22 août 2020 : SAB Biotherapeutics (SAB), une société biopharmaceutique de stade clinique qui développe une plateforme novatrice d’immunothérapie pour produire des anticorps polyclonaux ciblés, a annoncé aujourd’hui le dosage du premier patient dans le cadre de son essai clinique de phase 1b visant à évaluer l’innocuité et l’activité pharmacologique du SAB-185, un agent thérapeutique contre le COVID-19. Le SAB-185, développé à partir de la nouvelle plateforme technologique de SAB qui exploite la réponse immunitaire humaine native pour offrir une option thérapeutique différenciée aux effets très puissants et capable de répondre aux mutations virales, est actuellement testé dans le cadre d’un essai de phase 1 en cours auprès de volontaires sains pour le traitement du COVID-19. […].

illustration

Hellocare enrichit l’offre d’Exolis, créateur de solutions numériques e-santé

Hellocare, le 09 mai 2019 : Hellocare, plateforme e-santé qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale, collabore depuis le début de l’année avec Exolis, créateur de solutions mobiles d’e-santé.  L’objectif de ce partenariat est de proposer aux clients d’Exolis une solution plus complète améliorant ainsi la relation patient/médecin. […].

illustration

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

illustration

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles restrictions visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 dans les zones à risques

Caducee.net, le 25 septembre 2020 : Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle cartographie sanitaire qui intègre trois nouveaux niveaux d’alerte assortis de mesures restrictives. Elles devront être mises en œuvre après 48 heures de concertation par les préfets à l’échelle d’un département ou d’une agglomération. […].

La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années. […].

illustration

Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine

Académie de Médecine, le 22 juillet 2020 : Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison. […].

illustration

Cancer de la prostate récidivant : le Système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie

ACCURAY, le 08 janvier 2020 : Les données d’une étude prospective publiée en ligne dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) administré avec le système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie à cinq ans, avec de faibles taux de toxicité, chez les hommes présentant une récidive locale d’un cancer de la prostate après un traitement antérieur par radiothérapie.  […].

illustration

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15 novembre 2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Le NYU Langone Health réalise avec succès la première greffe au monde du visage et des deux mains

NYU Langone Health, le 04 février 2021 : Un succès chirurgical historique malgré les menaces inquiétantes de la pandémie de COVID-19 […].

illustration

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16 octobre 2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

illustration

Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique

Caducee.net, le 19 décembre 2018 : Le centre de chirurgie robotique du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL vient de se doter d’un second robot chirurgical de dernière génération le « da Vinci Xi ». Si le premier robot en service concernait principalement des interventions en urologie comme l’ablation de la prostate ou d’un rein, le second permettra à des patients souffrant de maladies colorectales de profiter des dernières avancées technologiques en robotique chirurgicale. […].

illustration

Les HCL opèrent le syndrome de casse-noisette au robot

HCL, le 12 avril 2018 : Moins célèbre que le ballet du même nom, le syndrome de casse-noisette est un syndrome abdominal douloureux provoqué par la compression de la veine du rein gauche. Habituellement traité par chirurgie ouverte, il s’opère désormais au robot, sous cœlioscopie, aux HCL. […].

illustration

Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin

Caducee.net, le 14 février 2018 : Si le syndrome du cœur brisé n'a été décrit que dans les années 1990, il semblerait selon les dernières données scientifiques que cette pathologie cardiaque méconnue soit de plus en plus diagnostiquée sous l'effet des progrès de l'imagerie médicale. Provoquant des symptômes proches de l'infarctus, et liée d'une manière générale à un stress aigu physique ou émotionnel, elle toucherait désormais pas moins de 2.2% de la population dont 90% de femmes ménopausées. […].

illustration

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

CHU BORDEAUX, le 09 mars 2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].

Prélèvement du rein sur donneur vivant : coelioscopie versus chirurgie « à ciel ouvert »

ANAES, le 06 octobre 2004 : Cette évaluation montre que si le prélèvement rénal cœlioscopique chez le donneur vivant apparaît comme une alternative viable par rapport au prélèvement « à ciel ouvert », des études ultérieures sont nécessaires afin de renforcer les preuves de sécurité et d'efficacité de cette technique et d'en déterminer les conséquences économiques. Compte tenu de l'expérience accumulée avec le prélèvement « à ciel ouvert », cette technique reste le standard de référence. […].

Les plus

12