nuance

Cancer du sein: une chimiothérapie avant la chirurgie permet souvent d’éviter la mastectomie

De manière générale, les femmes atteintes d’un cancer du sein bénéficient d’abord d’une chirurgie avant de suivre une chimiothérapie. Une thérapie néo-adjuvante consistant à d’abord prescrire une chimiothérapie avant de procéder à une chirurgie semble indiquer, d’après une étude amorcée en 1992 à l’université de Caroline du Nord, qu’une chirurgie moins invasive est nécessitée avec cette procédure, permettant souvent de conserver le sein et d’améliorer les chances de survie.

Ces résultats ont été présentés par William Cance, professeur de chirurgie au Chapel Hill’s Lineberger Comprehensive Cancer Center (Université de Caroline du Nord, EU), le 25 avril dernier lors de la réunion annuelle de l’association américaine de chirurgie.

L’étude, sur un suivi de 70 mois (une des plus longues concernant cette thérapie néo-adjuvante du cancer du sein), a montré selon ses auteurs une survie à cinq ans de 76% des patientes.

Les 62 femmes suivies avaient un cancer du sein de stade III (A ou B) pour la plupart et étaient âgées en moyenne de 44 ans. Elles ont été 84% à répondre à la chimiothérapie (doxorubicine) et aucune n’a répondu négativement au traitement (c’est à dire que la tumeur ne s’est pas aggravée).

Un total de 45% d’entre elles ont pu bénéficier d’une chirurgie conservatrice après la chimiothérapie, dont 79% ont finalement gardé leur sein.

«Je pense que cette étude fournit maintenant un avantage chirurgical pour les femmes avec un cancer du sein avancé localisé qui suivent cette thérapie», a commenté W. Cance, qui indique par ailleurs que cette procédure peut permettre de soigner des femmes considérées comme étant inopérables à cause de l’avancée de leur tumeur.

«Nos résultats démontrent que les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé localisé peuvent obtenir un contrôle de leur maladie ainsi qu’une survie à long terme en bénéficiant de cette procédure thérapeutique néo-adjuvante», a conclu le professeur, qui estime cette thérapie pouvoir être donnée de façon standard.

Source : Annual Meeting of the American Surgical Association, Hot Springs, 25 avril 2002

PI

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Femmes , Survie , Caroline du Nord , Doxorubicine , Maladie , Réunion , Thérapeutique

nuance

Recherche scientifique: Les +