Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8479 à 8497
La cicatrisation serait induite par une classe de lymphocytes T cutanés
Caducee.net, le 26/04/2002 : On connaissait déjà le rôle joué par les lymphocytes T γδ dans la défense anti-bactérienne (voir dépêche Caducee ), voilà maintenant une nouvelle recherche leur attribuant des vertus cicatrisantes. Ce sont les cellules T dendritiques de l’épiderme exprimant les récepteurs T γδ (DETCs) qui produiraient, sous l’action des kératinocytes endommagés, les facteurs de croissance permettant le processus de cicatrisation […].
Les difficultés auditives sont très fréquentes après 75 ans
Caducee.net, le 26/04/2002 : Les problèmes auditifs sont fréquents chez les personnes âgées puisque environ 50 % des plus de 75 ans présentent un déficit à un degré variable, indique une large étude anglaise. Par ailleurs, les différents dispositifs de soutien auditif ne semblent pas présenter une efficacité optimale. […].
La niche des cellules souches de mélanocytes à été identifiée
Caducee.net, le 26/04/2002 : Des expériences menées sur des souris transgéniques ont permis d'établir que les cellules souches de mélanocytes se nichent dans la région du bulge, renflement du follicule pileux où est attaché le muscle arrecteur du poil. Ce travail a aussi montré que ces cellules souches sont capables de migrer et de repeupler d'autres niches. […].
Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?
Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].
Le cœur et le foie ont leurs propres horloges internes
Caducee.net, le 25/04/2002 : Les horloges circadiennes du cœur et du foie sont différentes. Un groupe de recherche vient de démontrer que l'expression de certains gènes dans ces deux organes obéit à une régulation circadienne. De plus, des gènes identiques ne sont pas exprimés aux mêmes moments selon les organes. […].
La narcolepsie est plus fréquente chez les hommes
Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude américaine a examiné la prévalence et l'incidence de la narcolepsie dans une communauté américaine. Elle confirme que la prévalence de cette affection tourne aux alentours de 50 pour 100.000. Elle touche préférentiellement les hommes et une proportion non négligeable de cas ne présente pas de cataplexie. […].
Paris parraine la journée nationale de l’audition
Caducee.net, le 25/04/2002 : A l’occasion de la 5ème journée nationale de l’audition qui se tiendra le 15 mai prochain, Paris participe activement aux actions de sensibilisation et de prévention du handicap auditif, notamment en renforçant ses actions au niveau scolaire. La ville de Paris associe l’ensemble des mairies d’arrondissement à cette manifestation, à grand renfort de communication sur le thème de l’information et de la prévention de la perte auditive, qui touche près de cinq millions de nos concitoyens, et de plus en plus les jeunes. […].
Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].
Le thé bon pour le coeur
Caducee.net, le 25/04/2002 : Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques. […].
Espace mort respiratoire (EMR) et mortalité dans le syndrome de détresse respiratoire (SDR)
Caducee.net, le 25/04/2002 : Un EMR élevé constitue un risque de décès chez les patients atteints d’un SDR aigu, d’après une étude de l’institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Californie publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. […].
Homocystéine, acide folique et déclin cognitif
Caducee.net, le 25/04/2002 : Le déclin cognitif est une complication fréquente du vieillissement chez les sujets âgés. On estime à plus d'un million le nombre de personnes âgées en Europe qui développent chaque année un déclin cognitif. Des travaux récents ont suggéré que la vitamine B12, l'acide folique et l'homocystéine pouvaient moduler ce risque. […].
La mortalité cancéreuse US des noirs est légèrement supérieure à celle des blancs
Caducee.net, le 24/04/2002 : Beaucoup d’études sur la survie après un cancer selon l’origine ethnique ou selon la race suggèrent des différences biologiques entre blancs et noirs, à traitements égaux. Une méta-étude publiée dans le JAMA a compilé les enquêtes relatives aux taux de survie entre blancs et noirs après un cancer et pour un même traitement et a abouti à une légère différence en défaveur des noirs, qui semblerait plutôt s’expliquer par d’autres facteurs que ceux d’origine purement biologiques. […].
Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 24/04/2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].
Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne
Caducee.net, le 24/04/2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].
Prévenir le syndrome métabolique par les produits laitiers
Caducee.net, le 24/04/2002 : Les produits laitiers réduiraient le risque de développer un syndrome métabolique chez les personnes en surcharge pondérale. Ceci est la conclusion d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. Selon les auteurs, une consommation plus importante de produits laitiers serait ainsi capable de diminuer le risque cardiovasculaire et le risque de diabète de type 2. […].
Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme
Caducee.net, le 24/04/2002 : Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables. […].
La psychiatrie : le parent pauvre de la santé publique dans le monde ?
Caducee.net, le 24/04/2002 : L'OMS appelle à un renforcement des ressources gouvernementales pour la prise en charge des pathologies neurologiques et psychiatriques. De nouvelles données épidémiologiques et économiques montrent que ce secteur de santé ne bénéficie pas d'un soutien adéquat. Contrairement à ce qui est observé pour d'autres pathologies, ce déficit concerne la majorité des pays indépendamment de leur situation économique. […].
La taille des hommes adultes est inversement proportionnelle à leurs risques de mortalité cardiovasculaire
Caducee.net, le 24/04/2002 : Cette étude épidémiologique longitudinale américano-britannique montre en effet que la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires en général et par les maladies coronariennes en particulier, est abaissée pour chacune de ces causes de plus de 20% pour un allongement de la taille de 10 cm, chez les hommes. Les résultats sont publiés dans le journal américain d’épidémiologie. […].