nuance

La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu

Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques.

L’équipe de Peter Siostrzonek (Université de Vienne, Autriche) a randomisé une population de 66 patients avec un SCA et un risque élevé de thrombus, qui a bénéficié soit d’une ACT classique soir d’un prétraitement par aspiration thrombotique avant l’ACT. L’évaluation du bénéfice des techniques a été notamment mesurée par la calcul du segment ST durant l’électrocardiogramme (49 patients avaient déjà au départ un segment ST élevé synonyme d’infarctus).

Une amélioration de la valeur du segment ST a été observée immédiatement après le traitement par aspiration suivi de l’angioplastie chez 83% des patients, contre 52% des patients ayant bénéficié de l’angioplastie seule.

Les auteurs ont également noté que le prétraitement par aspiration semblait particulièrement efficace lorsque le catheter était introduit dans des artères de plus de 3 mm de diamètre.

«Il apparaît que plus de patients ayant bénéficié du prétraitement aient retrouvé une circulation proche de la normale», a commenté Siostrzonek, en ajoutant qu’il pensait que «plus vite la circulation était revenue, meilleur le pronostic vital serait», tout en ajoutant qu’il était nécessaire de procéder à d’autres études sur plus de patients pour confirmer ces résultats..

Source : Circulation 6 mai 2002;publication électronique avancée, 10.1161/01.CIR.0000016350.02669.ID

PI

Descripteur MESH : Thrombectomie , Patients , Risque , Syndrome , Syndrome coronarien aigu , Artères , Autriche , Électronique , Population , Pronostic

nuance

Recherche scientifique: Les +