Les troubles musculo squelettiques sont fréquents chez les utilisateurs d’ordinateurs

Une étude réalisée auprès de personnes utilisant plus de 15 heures par semaine l’ordinateur pour une utilisation professionnelle, montre que près de la moitié des utilisateurs d’ordinateurs présentent des troubles musculo squelettiques au niveau du cou ou de l’épaule et environ un tiers développent des incapacités fonctionnelles liées à ces symptômes.

Les chercheurs américains de Géorgie qui ont réalisé cette enquête épidémiologique prospective voulaient déterminer l’impact et évaluer les risques pour le cou, l’épaule, la main et le bras, de l’utilisation prolongée de l’outil informatique, sous-estimés selon eux par la médecine du travail.

L’étude a comporté 632 personnes récemment employées pour un travail devant un écran d’ordinateur, nécessitant une utilisation supérieure à 15 heures par semaine. Les participants ont été suivis pendant trois ans.

Des questionnaires ainsi que des consultations chez le praticien ont permis d’évaluer les troubles (TMS) ou les symptômes (SMS) musculo squelettiques liés au cou ou à l’épaule (C/E) et à la main ou au bras (M/B).

L’incidence annuelle de SMS C/E a été de 58 cas/100 personnes-années et de 35 cas/100 personnes-années pour les TMS C/E. Le TMS C/E le plus courant a été le syndrome de douleur somatique.

L’incidence annuelle de TMS M/B a été de 21 cas/100 personnes-années. Le TMS M/B le plus courant a été la tendinite de deQuervain. D’après les auteurs, une utilisation de plus de 20 heures de l’ordinateur augmenterait les risques de SMS ou de TMS M/B d’un facteur deux.

D’après la conclusion des auteurs, 50% des personnes travaillant sur un ordinateur développeraient un SMS durant la première année de travail.

Selon les chercheurs, une aide pour soutenir le poids des bras lors de la saisie sur le clavier ainsi que pour réduire l’angle entre les bras et le clavier, permettrait de diminuer le risque des TMS et SMS du cou et de l’épaule.

Source : Am J of Industrial Med avril 2002;41(4):221-35

PI

Descripteur MESH : Personnes , Cou , Bras , Travail , Main , Douleur , Géorgie , Informatique , Médecine , Médecine du travail , Questionnaires , Risque , Syndrome

Recherche scientifique: Les +