Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 11989 à 12007
Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient
Professeur Robert Sigal - IGR, le 01/01/2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].
Prévention des allergies alimentaires
Claire Dufresne, le 01/01/2000 : Le phénomène des allergies alimentaires prend de plus en plus d’ampleur. Parallèlement, plusieurs préjugés ou fausses idées se propagent autour de ce phénomène. La vérité, c’est que les réactions allergiques aux arachides sont souvent plus graves que celles causées par le lait et les œufs, et que 50% des enfants qui sont allergiques aux arachides en ont consommé par inadvertance au cours de la première année de suivi. […].
Alimentation : les Français entrent dans l'ère du zapping
Nutrinews, le 01/01/2000 : Selon Nutrimarketing, agence conseil spécialisée dans les aliments de demain,Nutrimarketing, les Français sont entrés dans le siècle du zapping. […].
Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?
Nutrinews, le 01/01/2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].
Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN
Nutrinews, le 01/01/2000 : Les articles de nutrinews : Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN […].
Le dossier de soins infirmiers informatisé
L. Baene, le 01/01/2000 : Intérêt de l'informatisation Le DSI fait partie intégrante du système d'information d'un hôpital dans une démarche de PMSI. En effet, rattaché ou non au dossier médical du patient, il constitue, s'il est informatisé, un outil permettant d'améliorer la qualité des soins tout en assurant son rôle de gestion et un gain de temps. Les avantages sont : […].
18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?
Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].
Activité physique, poids et santé : les attitudes du public
EUFIC, le 01/01/2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].
Les additifs : sont-ils nécessaires ?
EUFIC, le 01/01/2000 : La demande des consommateurs et l'évolution scientifique et technologique de l'industrie agro-alimentaire ont entraîné la généralisation et la diversification des additifs. Grâce à eux, la nourriture est maintenant moins chère, de meilleure qualité et plus complète. […].
Les allergies alimentaires
EUFIC, le 01/01/2000 : Les études montrent qu'environ 20% de la population adulte pense souffrir d'allergies alimentaires. Néanmoins, lorsqu'on effectue des recherches, on se rend compte que seul 1 à 2% d'entre eux sont réellement allergiques. Les jeunes enfants ont plus de chances que les adultes de présenter des allergies car leur système immunitaire n'est pas encore parfaitement développé. […].
Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?
EUFIC, le 01/01/2000 : L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].
La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments
EUFIC, le 01/01/2000 : Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].
Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue
EUFIC, le 01/01/2000 : Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].
Comportements du consommateur envers la nourriture, les questions de nutrition et la santé
EUFIC, le 01/01/2000 : Voici le second article d'une série consacrée aux résultats d'une importante étude sur le comportement, les convictions et les pratiques relatives à l'alimentation, conduite par l'Institut Européen des Etudes Alimentaires (IEFS). […].
Des méthodes précises de détection des parasites
EUFIC, le 01/01/2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].
Applications de la biotechnologie alimentaire : les enzymes
EUFIC, le 01/01/2000 : Chaque Européen consomme en moyenne 11 kg de nourriture par semaine. Toutes les matières premières alimentaires contiennent des enzymes, ces protéines naturelles qui permettent à tous les processus chimiques vitaux d'avoir lieu. Lorsqu'elles sont purifiées et utilisées dans la préparation d'aliments, certaines de ces enzymes en améliorent le goût, la consistance et la digestibilité. […].
Feu Vert de la Communauté Européenne pour quatre nouvelles cultures.
EUFIC, le 01/01/2000 : La Commission Européenne a donné son accord à quatre nouvelles cultures génétiquement modifiées cette année (trois types de maïs et une variété de colza destiné à la fabrication d'huile). La modification génétique est de plus en plus utilisée pour introduire des caractéristiques utiles dans les produits céréaliers. […].
Le four à micro-ondes - Une nouvelle technologie qui fait maintenant partie du quotidien.
EUFIC, le 01/01/2000 : Existe-t-il aujourd'hui une cuisine qui ne soit pas équipée d'un four à micro-onde ? Il réchauffe le bol de lait, prépare le petit plat rapide ou décongèle le poulet du dimanche. Bien que récent, le micro-onde n'en est pas moins très répandu dans les cuisines européennes. […].