nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1206 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505

Leishmaniose : la nanoparticule PDD pourrait permettre de réduire considérablement les doses, les effets secondaires et les coûts du traitement

Caducee.net, le 05 novembre 2013 : La leishmaniose est une parasitose due à des protozoaires du genre leishmania. Sa prévalence est estimée à 12 millions dans le monde, son incidence entre 1 et 2 millions de nouveaux cas chaque année et plus de 70 000 décès par an. L'un des traitements les plus efficaces et les plus utilisés dans le monde repose sur L'amphotéricine B (AmB). En dépit de son efficacité, le traitement est lourd, long (2 heures par jour pendant 21 jours) et les effets secondaires sont fréquents. Son coût est par ailleurs important, 5000 $ par patient. […].

Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].

Fibrillation atriale : Les recommandations pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont pas suivies de façon systématique

Caducee.net, le 17 septembre 2013 : Les données préliminaire du registre GARFIELD, présentées lors du CONGRÈS 2013  de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) révèlent  que les traitements anticoagulants, connus pour réduire de manière significative le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, sont insuffisamment utilisés chez ces patients à risque. […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22 août 2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25 juillet 2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

L'endométriose maladie encore trop méconnue

Lilli H ContreL'endo, le 30 mai 2013 : L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations. […].

L'éosine est un colorant et c'est tout !

Dr Xavier Soubra, pharmacien, le 26 avril 2013 : L'éosine est encore beaucoup trop utilisée dans les ehpad et services de soins, il faut rappeler que l'éosine est seulement un colorant ! cicatrisation. La plaie ne doit pas être complètement desséchée, on peut parvenir à créer un milieu humide idéal pour la guérison en utilisant des pansements adaptés types hydrocolloïdes.   […].

Analyse de la qualité de la prise en charge médicale des patients diabétiques

Caducee.net, le 18 avril 2013 : Le suivi médical des patients diabétiques de la région Nord-Est a été analysé au regard des recommandations établies par la Haute Autorité de santé.   […].

L'utilité clinique de la réactivité plaquettaire fortement préconisée lors d'ACC.13

Businesswire, le 12 mars 2013 : Lors d'une présentation orale, Craig I. Coleman, docteur en pharmacie et professeur agrégé de pharmacie à l'université du Connecticut, School of Pharmacy, a énoncé les données de son analyse sur la rentabilité et démontré qu'utiliser une stratégie de traitement thérapeutique aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire était plus rentable que d'utiliser une approche universelle au clopidogrel générique chez tous les patients ICP. Ceci fait suite à sa récente présentation lors de la rencontre annuelle de 2013 sur les technologies de la recherche cardiovasculaire (Cardiovascular Research Technologies) à Washington, où il avait démontré qu'une stratégie de traitement aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire est également plus rentable qu'une stratégie universelle d'administration de l'inhibiteur plus puissant, le ticagrelor, à tous les patients ICP. Dans les deux analyses, le système VerifyNow a été utilisé pour le modèle de coûts. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque

Caducee.net, le 19 février 2013 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].

Pour un bon usage des statines

HAS, le 19 février 2013 : Depuis plusieurs mois, des affaires ont secoué le monde de la santé. Le scandale du Mediator mais également celui des prothèses mammaires, les débats autour des pilules de 3ème génération ont pu entamer la confiance des Français dans le système de santé. La sortie annoncée dans les prochains jours d’un nouveau livre très critique sur les statines risque d’augmenter encore cette défiance à l’égard des traitements existants et de ceux qui les prescrivent chaque jour pour soigner. […].

HAS : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2

HAS, le 19 février 2013 : La HAS publie une recommandation de bonne pratique  visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients adultes atteints d’un diabète de type 2 par un meilleur contrôle glycémique.Cette RBP traite trois questions principales :    - la définition des objectifs glycémiques cibles ;    - la définition d’une stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique ;    - la place de l’autosurveillance glycémique. […].

Insulinothérapie fonctionnelle : développement d’un nouvel outil d’évaluation de mesure des glucides

Académie de médecine, le 07 février 2013 : Le comptage des glucides représente l’étape la plus difficile de l’insulinothérapie fonctionnelle. Nous avons conçu et évalué un outil permettant un calcul précis du contenu en glucide des repas. Il s’agit d’un répertoire illustré (16 x 10 cm, 119 pages) représentant 389 images d’aliments, classés en douze catégories (pains, fruits, légumes, etc). Pour chaque photographie, on donne le nom et le type de préparation de l’aliment, avec le poids de la portion présentée et le contenu de glucide en multiple de 5 g.  Cet outil a été proposé à douze patients atteints de diabète. […].

Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique

Académie de médecine, le 07 février 2013 : La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome. Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents. La VFC est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs. […].

LE CNGOF favorable à l’autoconservation des ovocytes

Caducee.net, le 12 décembre 2012 : La récente maitrise de la conservation ovocytaire par le procédé de vitrification amène à envisager son application à l'autoconservation. Plusieurs arguments plaident en faveur de l’autoconservation ovocytaire : […].

En France, l’alcool pendant la grossesse endommage toutes les heures le cerveau d’un enfant : le saviez-vous ?

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner, pour l’enfant à naître, des tableaux cliniques très divers le plus souvent peu visibles car conséquence de l’atteinte du cerveau, organe le plus sensible au toxique.  […].

CHU Rennes : 12h30 pour extraire, nettoyer et réimplanter un foie

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : C'est, le Professeur Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, qui a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif de l'intervention : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale puis le réimplanter. […].

nuance

Les plus