nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1208 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523

En France, l’alcool pendant la grossesse endommage toutes les heures le cerveau d’un enfant : le saviez-vous ?

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner, pour l’enfant à naître, des tableaux cliniques très divers le plus souvent peu visibles car conséquence de l’atteinte du cerveau, organe le plus sensible au toxique.  […].

CHU Rennes : 12h30 pour extraire, nettoyer et réimplanter un foie

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : C'est, le Professeur Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, qui a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif de l'intervention : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale puis le réimplanter. […].

AVC : La HAS publie de nouvelles recommandations sur la prise en charge post AVC

Caducee.net, le 23 novembre 2012 : Dans le cadre du plan natioanal Accidents Vasculaires Cérébraux 2010-2014, La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations de bonnes pratique sur les méthodes de rééduction de la fonction motrice des adultes ayant fait un AVC. […].

Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : trop d’incertitudes, de nouveaux essais cliniques indispensables !

M. Christophe MENAUD, le 09 novembre 2012 : Le diabète de type 2 affecte plus de 4 % de la population française et a des conséquences sanitaires et économiques très lourdes [1]. En cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques initialement recommandées, le traitement fait appel aux médicaments antidiabétiques oraux et à l’insuline ; la metformine est utilisée en première intention chez les diabétiques en surpoids [2]. Ces traitements entraînent une baisse de l’hémoglobine glycosylée (HbA1C) dans des essais cliniques de courtes durées (de 3 à 12 mois pour la plupart) [3]. […].

Cancer de la prostate métastatique : les résultats finaux d’une étude sur l’association docétaxel et hormonothérapie

Caducee.net, le 01 octobre 2012 : Les résultats finaux de l’étude GETUG –AFU 15 ont fait l’objet d’une présentation orale ce dimanche 30 septembre au Congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) à Vienne. Cette étude clinique de phase III a comparé l’association d’un traitement hormonal avec docétaxel au traitement hormonal seul en première ligne de traitement chez les patients ayant un cancer de la prostate au stade métastatique hormonosensible. Les résultats présentés ont concerné la survie globale à 36 mois, la survie sans progression à 24 mois, la qualité de vie et la tolérance au traitement. […].

SAFIR 01 : premiers résultats d’une étude clinique de médecine personnalisée à large échelle

Caducee.net, le 01 octobre 2012 : Les résultats préliminaires de l’étude clinique SAFIR 01 viennent d’être présentés aux congrès de l’ESMO, par le Pr Fabrice André, cancérologue et directeur de recherche Inserm à l’Institut Gustave Roussy. Ils démontrent l’intérêt et la faisabilité à large échelle et en pratique clinique, des analyses du génome entier des tumeurs (dans cet essai, il s’agit de tissu métastatique). Ils constituent une avancée importante dans le domaine de la médecine personnalisée. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26 septembre 2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Composition nutritionnelle des aliments : La version 2012 de la table Ciqual est en ligne

Caducee.net, le 17 juillet 2012 : Combien de calories contient une pomme ? Quelle est la teneur en protéines d’un yaourt ? Quel fruit est le plus riche en vitamine C ? L’orange ou le cassis ? Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. Suite à l'intégration massive de nouvelles données dans la base, la table Ciqual qui en est issue fait peau neuve et propose à présent la teneur  en  calories,  lipides,  glucides,  protéines,  vitamines  et  minéraux  de  1440 aliments,  leur  profil  détaillé  en  acides  gras  et  une  nouvelle  fonctionnalité  de recherche. Un outil à découvrir d’urgence ! […].

Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque ?

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de l’identification des facteurs de risque de survenue de cancer de la prostate et de la pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA) auprès de populations d’hommes considérées comme « à haut risque ». […].

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Boissons énergisantes : L'Anses appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La question de la sécurité des boissons énergisantes est suivie par l'Anses depuis de nombreuses années. L'Agence recueille, à ce titre, dans le cadre du dispositif de nutrivigilance les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces produits. Récemment plusieurs cas ont ainsi été rapportés à l'Anses, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool. L'Agence invite les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'Anses - via le dispositif de nutrivigilance - les cas qui seraient portés à leur connaissance. […].

Autisme : la HAS et l'Anesm recommandent un projet personnalisé d'interventions pour chaque enfant

Caducee.net, le 08 mars 2012 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient ce jour des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques et de favoriser l'épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent. Face à un sujet complexe et sensible la HAS et l'Anesm entendent, comme elles s'y sont tenues depuis le début de ces travaux engagés il y a plus de deux ans, permettre à tous les acteurs concernés de travailler ensemble autour d'un projet personnalisé d'interventions initiées rapidement, globales et coordonnées au bénéfice des enfants et adolescents accompagnés. […].

Journée nationale de l’audition le 8 mars 2012 : Plus de la moitié des jeunes en danger

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Le Groupe de protection sociale REUNICA et l’association JNA s’étaient déjà associés en 2011 dans le cadre d’une étude sur le thème « Nuisances sonores et gêne auditive » ont renouvelé leur partenariat avec l’institut IPSOS pour réaliser une nouvelle étude sur l’audition des jeunes. Les chiffres se dégradent. […].

Un guide qualité médicamenteuse « Pour éviter ce qui ne devrait jamais arriver »

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les accidents médicamenteux survenus en 2008 et une enquête récente de l’ENEIS Conseil ont poussé la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot, a commandité à la DGOS à travailler sur un outil pour mieux appréhender la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de soins. Pratique et fonctionnel, ce guide a vocation à évoluer et à s’enrichir au fur et mesure des nouvelles expériences que les professionnels de santé voudront bien remonter. […].

Cancer colorectal : Une légère progression du dépistage en Midi-Pyrénées

Caducee.net, le 02 mars 2012 : Au même titre qu’octobre rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, mars bleu est un temps fort de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. […].

Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose

Caducee.net, le 26 février 2012 : •    Le cancer du foie représente 6000 nouveaux  cas par an en France ;•    C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;•    C’est un cancer grave, qui représente  la  troisième cause de mortalité par cancer en France ;•    Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].

Cancer du sein : nouveau traitement disponible en Italie

PR Newswire, le 25 février 2012 : HATFIELD, Royaume-Uni, January 26, 2012 /PRNewswire/ -- Halaven(R) (éribuline) prolonge l'espérance de vie des femmes atteintes du cancer du sein localement évolué ou métastatique […].

nuance

Les plus