nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1206 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

Les médecins ukrainiens présentent une méthode innovante pour traiter le strabisme

PR Newswire, le 25 février 2012 : KIEV, Ukraine, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- L'Académie nationale des Sciences médicales de l'Ukraine annonce que des scientifiques ukrainiens ont présenté un nouveau moyen de traiter le strabisme. Il permet la complète restauration de la vue chez ceux qui souffrent de cette affection. La méthode implique de diagnostiquer et de traiter les patients atteints de strabisme en utilisant la technologie des prismes micro. […].

Une étude préclinique examine l'utilisation de la technologie de nContact pour permettre une approche percutanée de l'ablation épicardique

PR Newswire, le 25 février 2012 : MORRISVILLE, Californie du Nord, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- nContact, Inc., innovateur leader dans les dispositifs d'ablation épicardique, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle étude préclinique examinait une approche percutanée mini-invasive unique pour accéder au coeur, qui pourrait permettre aux électrophysiologistes (EP) d'effectuer des ablations épicardiques pour la tachycardie ventriculaire (TV). L'étude a été publiée dans la parution de février 2012 du Journal of Innovations in Cardiac Rhythm Management. […].

Avinger recrute le premier patient européen atteint de MAP dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II

Businesswire, le 24 février 2012 : CONNECT II est une étude clinique internationale multicentrique non randomisée conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de Ocelot, le premier cathéter thérapeutique d'Avinger à intégrer la technologie d'imagerie intravasculaire en temps réel appelée tomographie par cohérence optique, ou TCO. Doté désormais du label CE, le cathéter Ocelot est conçu pour naviguer à travers des artères complètement bloquées ou des occlusions totales chroniques (OTC) des jambes en utilisant simultanément la TCO pour visualiser l'intérieur des artères. Ocelot est le premier cathéter périphérique TCO à intégrer la tomographie par cohérence optique. […].

neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT

Businesswire, le 20 février 2012 : Après trois années de développement, l'outil neuGRID a passé avec succès l'étape de mise à l'essai en 2009 avec l'extraction d'un biomarqueur de la maladie dans un délai record de deux semaines au lieu du délai habituel de cinq ans. Avec l'outil outGRID, marque de neuGRID à l'internationale, on entend maintenant intégrer neuGRID à deux infrastructures en ligne (CBRAIN au Canada, LONI aux États-Unis) pour former une seule plateforme interopérable. […].

Plexxikon annonce l'approbation européenne du Zelboraf® pour le traitement des patients atteints de mélanome métastatique à mutation BRAF positif

Businesswire, le 20 février 2012 : Zelboraf et son test diagnostique compagnon ont déjà été approuvés aux États-Unis, en Suisse, en Israël, au Brésil, en Nouvelle Zélande et au Canada. Aux États-Unis, la promotion du Zelboraf est faite conjointement par Daiichi Sankyo, Inc. et par Genentech, membre du groupe Roche. C'est Roche qui assure la promotion du Zelboraf en dehors des États-Unis. […].

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

Le diabète: une pandémie silencieuse qui tue en Afrique

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Le diabète, autrefois considéré comme une maladie rare en Afrique subsaharienne, augmente rapidement en raison d’une urbanisation galopante, du vieillissement de la population et de nombreux autres facteurs. On estime que le diabète touchera plus de 13 millions d’habitants en Afrique subsaharienne en 2012 et que 350 000 d’entre eux mourront des maladies qui lui sont associées, mais qu’à peine 15 % des cas ont été diagnostiqués. D’ici 2030, l’Afrique subsaharienne devrait recenser 24 millions d’adultes atteints de diabète. […].

Hormone de croissance chez l'enfant non déficitaire : maintien au remboursement mais la vigilance reste de mise

Caducee.net, le 30 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué les traitements par l'hormone de croissance prescrits aux enfants non déficitaires. La HAS, au regard de la gravité de l'état de santé des enfants concernés, conclut en faveur du maintien au remboursement des hormones mais rappelle la nécessité de respecter un certain nombre de précautions d'usage et de s'attacher à une prise en charge globale de ces enfants. Le Collège de la HAS appelle à une réflexion collective sur la qualité de vie des personnes de petite taille, afin de contribuer à changer le regard porté sur eux dans notre société. […].

Dépistage du VIH en médecine générale : multiplier les propositions de test et privilégier l’entretien orienté

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : La recherche d’une séropositivité VIH s’appuie avant tout sur l’identification d’une situation d’exposition potentielle ou la recherche d’appartenance à un groupe à risque, lors de l’entretien avec le patient. Le test ELISA classique est la méthode de référence. […].

Autisme : les patients et leurs familles ont droit à une prise en charge par des méthodes et traitements validés

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : L'AFIS a pris connaissance d'une proposition de loi relative à la prise en charge de l'autisme déposée le 20 janvier 2012 par le député du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle. Cette proposition vise à « réaffecter l’ensemble des moyens existants sur les traitements opérants », en même temps qu’elle prône l’« [abandon] des pratiques psychanalytiques, sous toutes leurs formes ». […].

Données cliniques pour l'étude « DURABILITY II » présentée lors de l'ISET 2012

Businesswire, le 27 janvier 2012 : C'est le co-chercheur principal national, Jon Matsumura, MD, de la division de chirurgie vasculaire à l'École de médecine et de santé publique (School of Medicine and Public Health) de l'Université du Wisconsin à Madison, qui a présenté les données. Intitulée « DURABILITY II », l'étude clinique a été réalisée auprès de 287 sujets sur 44 sites d'étude répartis aux États-Unis et en Europe. L'étude visait à évaluer la sécurité et l'efficacité d'une simple endoprothèse auto-expansible d'une longueur maximale de 20 cm. Elle se concentrait sur des patients souffrant d'athérosclérose de l'artère fémorale superficielle et des artères fémorale superficielle et poplitée proximale. […].

Covidien publie des données cliniques sur les systèmes d'excision de plaque pour le traitement des lésions calcifiées

Businesswire, le 27 janvier 2012 : L'étude a été présentée par Daniel Clair, docteur en médecine, co-chercheur principal national, directeur du département de Chirurgie vasculaire, à la Clinique Cleveland du Lerner College of Medicine, lors de la séance consacrée à la présentation de documents sur les plus récentes études cliniques du Symposium international sur la Conférence sur la thérapie endovasculaire (ISET). […].

A propos des sorties précoces de maternité

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Une expérience d’incitation à une sortie précoce de maternité est actuellement menée dans plusieurs départements par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), avec le concours de sages femmes libérales. Ce programme d’accompagnement du retour à domicile dénommé PRADO devrait être progressivement étendu à toute la France. […].

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012. […].

Les tests novateurs de Roche pour la gestion du virus de l'hépatite C obtiennent la marque CE

PR Newswire, le 05 janvier 2012 : Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que ses test quantitatifs et qualitatifs novateurs et ultramodernes sur le virus de l'hépatite C (VHC) avaient obtenu la marque CE. Ces tests détectent l'ARN du VHC, élément clé dans la gestion de l'infection de l'hépatite C. Dans la nouvelle ère des traitements antiviraux du VHC, une détection sensible ainsi qu'une mesure de l'ARN du VHC jouent un role important dans la détermination de la durée du traitement et dans les prévisions de la réaction thérapeutique. […].

La FDA accorde le statut d'examen prioritaire pour le KALYDECO™ (ivacaftor), le premier traitement potentiel à cibler la cause sous-jacente de la mucoviscidose

Businesswire, le 15 décembre 2011 : La FDA accorde le statut d'examen prioritaire aux médicaments proposant une avancée importante ou fournissant un traitement lorsqu'aucune thérapie adaptée n’existe. Une date d'examen prioritaire a été fixée au 18 avril 2012 en vertu de la loi américaine Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) pour la décision d'homologation de la FDA, soit quatre mois avant le délai normal d'examen normalement fixé à 10 mois. […].

Westhouse Medical Services Plc acquiert les brevets d'un nouveau dispositif révolutionnaires de dépistage du cancer du sein

PR Newswire, le 09 novembre 2011 : Une nouvelle technologie complémente le développement de produits de dépistage du cancer du sein de Westhouse Medical. […].

Les recommandations de la HAS deviennent interactives

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Pour renforcer la communication vers les professionnels et dans le prolongement des annonces faites par le président de la Haute Autorité de Santé d’améliorer la lisibilité de ses travaux, l’institution fait évoluer ses recommandations de bonne pratique vers un nouveau format interactif. La HAS met en ligne aujourd’hui sur son site internet sept « Reco2clics ». […].

nuance

Les plus