nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biodiversité

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La variété est au coeur de la vie

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biodiversité, ou variation génétique, est essentielle pour la santé de notre planète et pour la richesse de nos sociétés. Que ce soit sur un plan moral ou économique, son importance est énorme. Tout au long de l'histoire de l'évolution, des espèces se sont éteintes régulièrement. Pourtant cette perte de biodiversité a toujours été compensée par une mutation génétique et par la sélection naturelle. […].

Annonce d'une première liste d'intervenants pour la conférence TEDGlobal 2009 qui se tiendra à Oxford (Royaume-Uni) du 21 au 24 juillet 2009

PR Newswire, le 28 avril 2009 : OXFORD, Angleterre, April 28 /PRNewswire/ -- Un avion propulsé uniquement à l'énergie solaire peut-il faire le tour du monde ? Comment observer ce que nous ne pouvons pas voir ? Peut-on sauver le réseau Internet ? Comment le cerveau crée-t-il l'esprit ? Peut-on préserver la biodiversité ? […].

Lancement par l’OMS de la première stratégie mondiale pour les médecines traditionnelles ou parallèles

OMS, le 16 mai 2002 : La médecine traditionnelle devient de plus en plus populaire dans les pays industriels et jusqu’à 80 % des gens y ont recours dans les pays du Sud dans le cadre des soins de santé primaires. Cette situation a conduit les praticiens et les consommateurs à s’inquiéter de l’innocuité et, surtout, des questions de politique, de réglementation, de preuves, de biodiversité, ainsi que de préservation et de protection des connaissances traditionnelles. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

PCAS : Renforcement des liens entre PCAS et Proteus

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : LONGJUMEAU, France, October 22 /PRNewswire/ -- Afin d'accélérer son développement en biotechnologie industrielle, notamment au travers de ses activités PSI et PCAS-BIOSOLUTION, PROTEUS a réalisé une augmentation de capital réservée à son partenaire privilégié PCAS dont la participation dans PROTEUS est portée de 6% à 32 %. […].

L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et TB Alliance annoncent leur accord de partenariat en vue de développer de nouveaux médicaments antituberculeux à partir de sources naturelles

Businesswire, le 31 mars 2009 : Un dépistage pilote conduit par l'IMCAS a permis de recenser 24 extraits de produits naturels présentant une activité antituberculeuse potentielle. L'IMCAS et TB Alliance collaboreront à la poursuite des tests de ces extraits, à la purification et à l'identification des composants actifs et au développement de ceux qui s'avèrent plus prometteurs. En outre, l'IMCAS et TB Alliance travailleront côte à côte à la prospection des remèdes galéniques traditionnels chinois et des composés purifiés en vue d'étudier leur activité biologique sur le bacille de Koch(B.K.). Les chercheurs chinois ont largement contribué au développement de nouveaux médicaments à partir de sources naturelles, comme l'illustre l'identification de l'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces, isolée initialement à partir d'une plante médicinale traditionnelle chinoise. La rareté du dépistage des produits naturels testés directement sur le B.K., combinée à la solide réputation de la Chine pour ce qui est du développement de nouveaux médicaments à partir de remèdes traditionnels, suggère la production probable de nouveaux composés actifs. […].

Curie-Cancer et Meiogenix signent deux accords de partenariat pour développer la technologie SpiX

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, annonce aujourd’hui la mise en place de deux accords de partenariat d’une durée de trois ans chacun avec Meiogenix, une PME française qui développe la technologie SpiX(R) sur la base d’une licence de l’Institut Curie et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Le point de vue de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation sur la biotechnologie

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation tente d'améliorer le potentiel des nouvelles technologies pour accroître la production des cultures actuelles et futures. […].

nuance

Les plus