nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bras

375 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Mélanome avancé : Novartis annonce le remboursement de TAFINLAR® + MEKINIST®

Mélanome avancé : Novartis annonce le remboursement de TAFINLAR® + MEKINIST®

NOVARTIS, le 21 février 2020 : Norvartis a annoncé en ce début de mois de février le remboursement de l’association TAFINLAR® (dabrafenib) MEKINIST® (trametinib) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome de stade III porteur d’une mutation BRAF V600, après résection complète. Il s’agit de la première association de thérapies ciblées remboursée en France dans cette indication. […].

Quelles données avec les AOD dans la prise en charge de la MTEV et la FANV ?

Patrick Mismetti , le 07 avril 2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Patrick Mismetti (Grenoble) […].

Irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Une publication dans le NEJM fait part des bons résultats de la combinaison irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique. Un essai randomisé japonais montre que la survie à deux ans est de 19,5 % avec ce traitement comparé à 5,2 % avec une combinaison étoposide plus cisplatine. […].

Artérite temporale : évaluation d'un traitement associant méthotrexate et prednisone

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Les corticostéroïdes sont au centre des traitements contre l'artérite temporale, encore appelée maladie de Horton ou artérite à cellules géantes. Un essai randomisé publié dans les Annals of Internal Medicine montre que l'association méthotrexate/prednisone donne de bons résultats par rapport à la prednisone seule. […].

Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC

Caducee.net, le 09 octobre 2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].

Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive

Caducee.net, le 23 octobre 2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].

Des neurochirurgiens de l'hôpital Allegheny General utilisent pour la première fois en Pennsylvanie un système de chirurgie robotique révolutionnaire

Synaptive Medical Inc., le 17 janvier 2018 : Une technologie dérivée d'équipement utilisé sur la station spatiale internationale fait progresser le traitement des pathologies crâniennes […].

L'étude de phase III évaluant le traitement au REVLIMID® chez des patients présentant des risques élevés de myélome multiple couvant a indiqué une réduction statistiquement significative du risque de progression de la maladie

Businesswire, le 06 décembre 2010 : L'étude de phase III multicentrique, randomisée, ouverte a évalué si un traitement précoce au REVLIMID et à la dexaméthasone chez des patients présentant des risques élevés de myélome multiple couvant asymptomatique retardait l'évolution en maladie symptomatique par rapport à des patients observés, n'ayant pas suivi ce traitement. […].

Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative

Sirtex Medical Limited, le 29 mai 2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].

Helicobacter pylori, aspirine à faible dose et lansoprazole

Caducee.net, le 27 juin 2002 : L’infection par Helicobacter pylori et la prise prolongée de faibles doses d’aspirine (par exemple en prévention secondaire des accidents cardiovasculaires) sont deux facteurs de risque d’hémorragie digestive et de complications gastriques. Un essai mené par Lai et al et publié dans le NEJM montre que l’inhibition de la pompe à protons permet de réduire le risque de récidive lorsque l’infection est traitée et le traitement par aspirine poursuivi. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].

L'hypertension matinale qui menace la santé peut désormais être détectée avec le nouveau moniteur de pression artérielle numérique automatique Omron M10-IT

PR Newswire, le 31 août 2007 : HOOFDDORP, Pays-Bas, August 31 /PRNewswire/ -- L'hypertension matinale est considérée comme un risque majeur pour la santé des personnes susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée. Beaucoup de gens, quand ils se réveillent le matin, sont dans un état qu'on appelle « poussée matinale », caractérisé par une augmentation considérable de la pression artérielle qui se rétablit ensuite au cours de la journée(1).Cela pourrait représenter un grand risque pour la santé des personnes souffrant d'hypertension et cet état constitue souvent la raison pour laquelle les AVC et les crises cardiaques se produisent généralement durant les premières deux heures suivant le réveil. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement la pression artérielle afin de prévenir les risques liés à l'hypertension matinale. Surveiller la tension à la maison, trois fois par jour (le matin, l'après-midi et le soir) est une façon très efficace de vérifier la pression artérielle et de prendre des décisions éclairées au sujet des modifications à apporter au style de vie pour contrer le risque d'AVC ou de crises cardiaques. […].

Indiana University Health est le premier centre médical de l'Etat du même nom à faire l'acquisition d'une technologie novatrice de chirurgie du cerveau

Synaptive Medical Inc., le 26 juillet 2016 : La technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical fournit une solution innovante avancée d'imagerie, de planification chirurgicale, de navigation et de visualisation robotisée.   […].

Targeted Genetics annonce des données positives de phase 1/2 pour tgAAC94, présentées au Congrès européen annuel de rhumatologie

PR Newswire, le 12 juin 2008 : SEATTLE et PARIS, June 12 /PRNewswire/ -- Targeted Genetics Corporation (Nasdaq: TGEN) vient d'annoncer aujourd'hui que les résultats positifs d'une étude clinique de phase 1/2 démontrent que le tgAAC94, son agent de recherche conçu pour inhiber l'activité du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), un médiateur clé d'inflammation, est bien toléré et peut améliorer les symptômes de la maladie chez les patients soufrant d'arthrite inflammatoire et réfractaires à d'autres thérapies, notamment aux anti-TNF systémiques. Les résultats complets de l'étude ont été présentés ici aujourd'hui au cours d'une présentation orale au Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR). […].

L’essai STELVIO montre des effets bénéfiques durables pour les patients souffrant d’emphysème, un an après un traitement avec les valves endobronchiques Zephyr de Pulmonx

Pulmonx Corporation, le 19 mai 2016 : Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu. […].

Un programme de formation pakistanais cible entre autres les «dames médecins»

FIH, le 01 janvier 2000 : La formation des prestataires est essentielle pour améliorer leur connaissance des DIU, leur compétence technique pour les insertions, leur prise en charge des effets secondaires et leur counseling. […].

Gilead annonce les résultats préliminaires de deux études de phase 3 évaluant le ténofovir alafénamide (TAF) chez des patients atteints d'hépatite B chronique

Gilead Sciences, Inc., le 06 janvier 2016 : « On estime que 350 millions de personnes souffrent d'hépatite B chronique dans le monde, et Viread est une option de traitement efficace pour ceux qui sont capables de recevoir le traitement », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur en charge de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Nous sommes heureux que les résultats de l'étude de phase 3 du TAF reflètent une haute efficacité et une amélioration des paramètres d'innocuité rénaux et osseux similaire à celle observée dans des études cliniques évaluant les traitements basés sur le TAF pour le VIH. Tout comme le VIH, le VHB est un état chronique qui requiert un traitement prolongé et nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir offrir aux patients une option améliorée susceptible d'améliorer le traitement à long terme du VHB. » […].

nuance

Les plus