nuance

Autogreffe de moelle osseuse : nécessité du recours à la PCR ARN pour détecter la survenue des hépatites C post-transfusionnelles

Une étude sur l’incidence de l’hépatite C après autogreffe de moelle chez des enfants, réalisée par des biologistes de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), confirme la faible spécificité de l’ELISA chez les enfants immunodéprimés et la nécessité du recours à la PCR ARN pour détecter les hépatites C post-transfusionnelles.

D’octobre 1985 à novembre 1987, N. Oubouzar et ses collègues ont mené une étude randomisée comparant la transfusion de plaquettes en préventif versus curatif après autogreffe de moelle osseuse chez l’enfant.

La période de cette étude étant à haut risque d’hépatite C post-transfusionnelle, les auteurs ont contrôlé en 1999 les sérums post-greffe de 66 enfants afin de déterminer si une des 2 stratégies transfusionnelles était associée à un risque infectieux plus élevé. Les sérums ont été testés systématiquement en ELISA 3e génération et en PCR ARN.

La médiane du délai entre la dernière transfusion et le sérum était de 3 mois. La PCR ARN s’est révélée positive pour 28 enfants, 12 sur 30 dans le bras préventif versus 16 sur 36 dans le bras curatif.

La moyenne du nombre de concentrés de plaquettes standard transfusées rapportée à la durée de la neutropénie et au poids était de 1,8 dans le groupe préventif vers 1,3 dans le groupe curatif.

L’ELISA de 3e génération était positive pour 12 des 28 sérums positifs en PCR ARN et négative pour les 38 sérums négatifs en PCR ARN.

Chez les enfants présentant une PCR ARN positive, la médiane du délai entre la dernière transfusion et la date du sérum n’était pas différente dans le groupe ELISA positive versus ELISA négative (2 mois versus 3 mois).

Les auteurs précisent que le sérum pré-greffe a été testé pour 15 des 28 enfants présentant une sérologie positive. Le sérum était négatif en PCR pour 14 d’entre eux et positif pour un.

Transfusion clinique et biologique, 2000 ; 335.

Descripteur MESH : ARN , Moelle osseuse , Sérum , Bras , Plaquettes , Risque , Neutropénie , Sérologie , Transfusion de plaquettes

nuance

Recherche scientifique: Les +