nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cabinets médicaux

54 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits

Caducee.net, le 05 février 2001 : Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient. […].

Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux

Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux

XELIANS, le 20 septembre 2021 : Chaque médecin libéral est tenu d’assurer la conservation et l’archivage de ses dossiers patients, qu’ils soient au format numérique ou papier. Bien que la transition digitale ait opéré à une digitalisation des dossiers médicaux, les cabinets médicaux se retrouvent toutefois à gérer sur de longues durées des fonds d’archives hybrides constitués d’archives physiques et électroniques. Si de nombreuses contraintes entourent l’archivage physique, les cabinets médicaux peuvent désormais les contourner grâce à une gestion digitale et autonome de leurs archives papier. […].

Les médecins de montagne en péril financier

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01 mars 2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

Le forum de partenariat EuroMedtech™ 2012 de Grenoble vise à promouvoir les collaborations dans le secteur des technologies médicales en rapide évolution

Businesswire, le 01 mars 2012 : « C'est une occasion sans pareille pour les fabricants de dispositifs médicaux qui cherchent à élargir leurs partenariats de collaboration sur des marchés nouveaux et différents », a déclaré Carola Schropp, président du Groupe EBD. « La tendance à la décentralisation des soins de santé crée des opportunités intéressantes pour les sociétés de technologie médicale. La migration technologique, des laboratoires centraux d'hôpitaux aux centres de soins spécialisés, cabinets médicaux et à domicile, favorise un accès beaucoup plus large aux services de santé, dans les pays développés tout comme dans ceux en développement. Elle permet d'établir des partenariats avantageux dans toute la chaîne de valeur des technologies médicales qui peuvent être découverts et facilités à EuroMedtech 2012 » […].

L’avenir des cabinets de médecins libéraux est menacé pour le syndicat Avenir-Spé

L’avenir des cabinets de médecins libéraux est menacé pour le syndicat Avenir-Spé

Avenir SPE, le 14 avril 2020 : Le syndicat Avenir Spé réclame des mesures d’urgence pour sauver tous les cabinets médicaux qui assurent une mission de service public. Il milite pour des aides financières urgentes en faveur des cabinets de médecins libéraux dont l’activité a chuté de 80 %. […].

Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4

Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4

NUANCE, le 13 février 2018 : Nuance Communications, Inc. annonce la sortie de Dragon Medical Practice Edition 4, la toute dernière version de reconnaissance vocale médicale de Nuance sur poste de travail pour les cabinets médicaux et les petites structures de santé. Avec des nouvelles ressources utilisant le deep learning et les réseaux de neurones, Dragon Medical Practice Edition 4 offre aux médecins une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale : encore plus précise et plus rapide que jamais. Plutôt que de passer son temps devant un écran, mettant à mal la relation avec son patient, le médecin saisit à la voix dans son dossier médical informatisé toute l’histoire du patient et peut créer ses notes, comptes rendus et lettres de liaison en un rien de temps. […].

MonDocteur veut en finir avec les files d'attente à l'accueil des établissements de santé

MonDocteur veut en finir avec les files d'attente à l'accueil des établissements de santé

MonDocteur, le 29 mai 2018 : Après avoir révolutionné la prise de rendez-vous dans les cabinets médicaux, MonDocteur vient en aide aux établissements de santé avec un tout nouveau service : MonDocteur Hospi. Véritable solution de gestion de la relation patient, MonDocteur Hospi prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l'hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. […].

Wikipedia et les réseaux sociaux spécialisés : les outils technologiques par excellence des médecins européens ?

PR Newswire, le 22 janvier 2009 : NEW YORK, January 22 /PRNewswire/ -- Manhattan Research, une société internationale d'études de marché dans les domaines pharmaceutique et médical, a annoncé aujourd'hui la publication de Taking the Pulse(R) Europe v8.0, une étude assortie d'un service d'expert-conseil stratégique qu'elle a menée auprès de médecins européens. Cette étude fournit des informations pointues sur le marché et une analyse approfondie de l'intégration d'Internet et des nouvelles technologies dans les cabinets médicaux d'Europe occidentale. Taking the Pulse(R) décrit également les tendances principales dans les interactions entre les compagnies pharmaceutiques et les représentants des ventes et la vente au détail électronique. […].

Des médecins privés de remplacement pour raison administrative

Des médecins privés de remplacement pour raison administrative

Caducee.net, le 09 octobre 2020 : Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, la loi du 9 juillet 2020, a privé et continue de priver des médecins non thésés du droit de remplacer des médecins titulaires dans des cabinets médicaux alors que le système de santé est sous tension en raison de l’épidémie de la Covid-19. Une absurdité administrative dénoncée par l’UFML-S. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite

SML, le 18 mars 2022 : Il y a quelques jours, le SML avait salué la lucidité [1] du rapport sur la création et la diffusion de contenus en santé destinés aux professionnels de santé, en cas de nouvelle crise sanitaire. Le syndicat avait appelé à mieux cibler ces communications et souhaité une adaptation du format et des contenus des « DGS-Urgent » aux attentes des médecins libéraux. […].

Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée

Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée

Caducee.net, le 10 janvier 2017 : MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, met en avant le témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon sur les effets de l'épidémie de grippe et les solutions apportées par le web pour aider les patients à être vaccinés rapidement et de pouvoir être pris en charge si les symptômes de la grippe sont déjà déclarés. […].

#segurdelasante : le gouvernement confond vitesse et précipitation pour AvenirSpe

#segurdelasante : le gouvernement confond vitesse et précipitation pour AvenirSpe

AvenirSpe, le 22 juin 2020 : Notre système de soins a été soumis à rude épreuve ces deux derniers mois. La crise du coronavirus a mis en évidence notre fragilité sanitaire, nous en avons vu, malheureusement, les limites et les clivages. […].

#COVID-19 : recommandations pour les praticiens libéraux de la cavité orale

#COVID-19 : recommandations pour les praticiens libéraux de la cavité orale

UMSC, le 19 mars 2020 : L’Union des Médecins spécialistes en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciales recommande la déprogrammation des activités chirurgicales ou médicales non urgentes et sans préjudice de perte de chance pour les patients et la poursuite de la prise en charge des urgences. […].

Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML

Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML

Caducee.net, le 19 février 2021 : Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’USPO militent pour que les pharmaciens puissent administrer la première dose du vaccin Astrazenca contre la covid-19 aux patients qui le souhaitent, les syndicats de médecins libéraux affichent clairement leur hostilité. […].

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

Lignes directrices en Planification familiale : un processus exhaustif

FIH, le 01 janvier 2000 : L'application des lignes directrices nationales exige leur diffusion systématique et leur mise à jour régulière. […].

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

INCA, le 05 mai 2022 : À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (25 avril au 1er mai), l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés. […].

nuance

Les plus

123