Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cannabis
75 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?
Caducee.net, le 09/07/2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].
Le point sur l’ecstasy
Caducee.net, le 03/04/2002 : La consommation de méthylènedioxy-3,4-métamphétamine (MDMA), appelée communément ecstasy, parfois encore XTC, E ou Adam, a doublé en France entre 1999 et 2000, faisant craindre une dérive des usagers de drogues vers ce produit originellement très ciblé vers les jeunes gens «s’adonnant à la musique techno dans les rave parties». Roger Boulu, de l’académie nationale de pharmacie, faisait aujourd’hui un état des lieux sur cette molécule, préambule à des communications et des discussions sur le sujet, qui auront lieu à l’académie au mois de mai. […].
#chemsex : un médecin de 62 ans mis en examen pour trafic de drogue
Caducee.net, le 04/02/2020 : Un médecin de 62 ans et deux de ses complices ont été interpellés la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Domicilié à Pézenas dans l’Hérault, le médecin généraliste a reconnu avoir acheté et revendu de la drogue de synthèse à ses invités lors de soirées festives organisées entre hommes dans son appartement situé dans un centre naturiste au Cap d’Agde. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].
HEMPCORP s'engage sur la voie du succès avec le CBD
HEMPCORP, le 29/08/2019 : […].
La population new-yorkaise a augmenté sa consommation de drogues depuis le 11 septembre
Caducee.net, le 29/05/2002 : Une enquête socio-épidémiologique à paraître dans l’issue de juin du journal américain d’épidémiologie, montre que la consommation de tabac, d’alcool et de marijuana, a considérablement augmenté dans le quartier de Manhattan, depuis les attentats du 11 septembre dernier. La prise de ses substances est largement corrélée aux syndromes post-traumatiques des personnes et se trouve probablement associée à une comorbidité d’ordre psychiatrique. […].
Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…
EUFIC, le 01/01/2000 : Gourmand est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que chocolat vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire nourriture des Dieux. […].
Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…
EUFIC, le 01/01/2000 : Gourmand est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que chocolat vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire nourriture des Dieux. […].
Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention
Caducee.net, le 05/03/2018 : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Agnès Buzyn, ministre de la santé ont dévoilé les contours du service sanitaire obligatoire que devront effectuer les 47 000 étudiants en santé dès l'automne 2018. Si le développement de la prévention primaire est le principal objectif de ce programme inédit en Europe et pour le moins ambitieux, le décloisonnement des filières santé et la lutte contre les inégalités territoriales sont des opportunités que le gouvernement entend bien saisir à cette occasion. Le rapport souligne que le succès de cette vaste réforme repose sur la mobilisation des acteurs locaux, la motivation des étudiants et l'accompagnement au changement. […].
Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.
Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].
Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance
Caducee.net, le 06/12/2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].
Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel
F.Girard, le 18/06/2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

